Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DE NOUVELLES RESSOURCES SONORES,
ENVIRONNEMENTS ET PAYSAGES SONORES,
SONO-TOPO-PHONOGRAPHIES,
ENTRE CREATION ARTISTIQUE
ET ECOLOGIE SONORE



Cet article est directement liè à la mise en place de nouvelles ressources sonores dernièrement publiées sur ce blog.
Cliquez :Sono-topo-Phonographies
Puis cliquez sur l'onglet-feuillet "Sono-topo-phonographies", en bas du tableau.

Ces ressources inhérentes aux Espaces Des Arts Sonnants sont présentées dans le tableau habituel, mais sur un feuillet séparé.
La matière sonore et le média son étant toujours les clés de voûtes, l'ossature de ces ressources, il s'agit ici de présenter de façon plus reserrée, des compilations, podcasts, banques de sons en ligne, ayant trait au paysage sonore, au sens large du terme.
On les abordera en ayant à l'esprit leurs penchants écologiques, scientifiques, sociaux et bien sur culturels et artistiques, avec tous les chevauchements, croisements,  et inter-pénétrations qui se retrouvent dans ces (dé)marches sonores.
Entre soundwalking sentiers sonores et phonographies en ligne, le mouvement est actuellement bien vivace, notamment au Canada et dans les états nord-américains, mais aussi de plus en plus émergent sur notre territoire.
Mais que recouvrent donc ces sono-topo-phonographies (mot valise utilisé pour la circonstance) et autres promenades et balades sonores ?
Tentons, à défaut de répondre à cette questions, avec les risques polémiques et ambivalences que soulève toute tentative de classification, de définition et de catégorisation parfois arbitraires, de lancer quelques pistes de réflexions, sans toutefois trop les approfondir dans un premier temps.
Si cependant de courageux lecteurs de cet article veulent s'y aventurer, leurs commentaires et/ou analyses seront évidemment les bienvenus.
Et pour terminer cette rapide présentation, comme toute ressource, le tableau dressé à l'instant présent est bien évidemment en perpétuel chantier.


http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/0/12/56/84/danse/carte-50-000-de-1983.jpg


DECOUVRIR, REDECOUVRIR


- (Re)découvrir Son environnement sonore au quotidien, l'écoute de proximité, l'écoute réactivée, la distanciation des habitudes, la rupture des rituels, la surprise du trop entendu mais jamais vraiment écouté...

- En quête d'exotisme, de dépaysement, le lointain de la culture sonore entre déraçinement, inquiétude et fascination, voyage au creux de mon oreille...

- Grossir les détails, effets loupes sur un paysage, macro-écoute, les micros-sons  a priori insignifiants comme de nouveaux espaces d'écoute.

- Panoramique auditif, écoute surplombante, une oreille au grand large du paysage, prise de recul et position dominante...

- Ecoute englobante, immersive, l'oreille au centre du paysage, au  cœur des lieux de vie...

- Proposer des postures d'écoutes, en mouvement, allongé, yeux fermés...

-Focalisation, l'oreille orientée, pointage vers des sources localisées, visées paysagères, cadrage auditif, longue-ouïe...

- Cheminement, parcours sonore, errance, circuit d'écoute, mouvance et nomadisme auditif, repères et trajets, passages, effets, coupures et fondus, "arrêts sur son", parcours thématiques, histoire sonore activités et architecture...

- Un fond identitaire auriculaire, appartenir à un territoire sonore, s'y reconnaître, en dégager un socle, se créer des marqueurs auditifs, des pôles auriculaires partagés, entretenir ou fabriquer du "presque immuable"...


http://russelldavies.typepad.com/planning/images/2008/01/16/dsc07794.jpg
Listen- Promenades performances de Mazx Neuhaus



PARTAGER

- Inviter des amis, des inconnus à une écoute en groupe, statique, déambulatoire, commentée, préparée, thématisée, à l'aventure, à l'improviste...

- Enregistrer puis rediffuser pour une écoute collective, écoute distanciée, émulation mémorielle, paroles et témoignages réactivés...

- Garder des traces pour le futur, comment le paysage sonnait avant, du grain (sonore) à moudre pour les historiens, anthropologues, sociologues, techniciens de l'aménagement...

- Cartographier, répertorier, baliser, tracer...

- Mettre en ligne, sur des réseaux des expériences et matières d'écoutes, entre flux et banques podcastables, collectionner, recenser, faire un état des lieux, mettre à disposition, publier, consigner,  éditer...

- transmettre des savoir-faire, des savoir-écouter, des outils pédagogiques, des actes de médiation...



Postures, expériences d'écoute, festival Hör Kunst 2009, Berlin


MODIFIER, TRANSFORMER


- Améliorer, enjoliver...

- Rééquilibrer, gommer les sur-présences, les hégémonies, renforcer les sous-présences...

 - Imaginer, modéliser, expérimenter la cité sonore idéale, ou simplement meilleure, pointer des outils d'aménagements possibles, rêver, fabriquer de l'utopie...

- Installer des sons en divers lieux, tracer et aménager des parcours sonores, proposer des expériences "plasticauriculaires", des couches de sons en strates surajoutées à l'existant, des transformations esthétiques des espaces acoustiques naturels ou urbains...

- Créer des fictions auditives à partir du réel, puiser du ferment esthétique, extraire de la matière à création artistique....



http://www.grame.fr/Image/Photos/Productions/Gerland.jpg
Pierre-Alain Jaffrenou, installation sonore pérenne "Animots"
Parc de Gerland Lyon



PROLONGEMENTS

Un festival original, dédié au soundwaking, promenade sonore où l'écoute des lieux traversés est mise au premier plan. Les parcours sont proposés par des artistes rompus à cet exercice; les visiteurs-auditeurs choisissent un circuit, et s'y inscrivent. Une façon ludique et décalée de redécouvrir sa ville, de transfigurer son écoute, de ne plus entendre de la même façon après cette expérience.
ISSUE Project Room Soundwalk-a-thon


http://www.kraftarena.at/BilderGross/Horchstation-mit-Kierlingst.jpg
Kraftarena, dispositif d'écoute, Horchstation









Tag(s) : #REFLEX'SONS