Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RENCONTRE AVEC PIERRE BERTHET
AU FIL DES SONS


L'image “http://pierre.berthet.be/squelettes/bandeau.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Pierre Berthet est avant tout un musicien, et il défend mordicus cette précision, même s'il œuvre à des "musiques étendues".

Parfois il est installateur jouant avec des ressorts et des filins d'acier reliés à des résonateurs métalliques dans de grands espaces, ou bien il fait vibrer et chanter des cabanes (Houses of the Sound) dans le parc d'installations sonores de Neerpelt. Parfois il est concertiste performeur, jouant avec des dispositifs de "hauts-parleurs prolongés" ou "d'expirateurs", entendez par la des aspirateurs qu'il utilise "à l'envers", comme soufflants faisant résonner des tuyaux ou générant des rythmes et des chuintements qui ne manquent surtout pas d'air.
D'autres fois ils met en vibration par ces extensions d'amplification, des pianos, des cloches, avec une oreille toujours attentive à l'environnement naturel ou architectural.

Descendant de Belgique, plus précisément de Lièges, la ville où il réside, Pierre à fait une halte à Lyon pour nous faire entendre ses surprenants "expirateurs", et gentiment se prêter au jeu de l'entretien pour Desartsonnants, avant de reprendre la route pour Barcelone et Valencia.
De sa performance expiratrice lyonnaise, les spectateurs sont ressortis quelque peu soufflés  ! On reste ébahi par la diversité et la richesses de sons et de gestes à partir de cinq aspirateurs souffleurs, prolongés de chambres à air et de tuyaux métalliques utilisés comme sifflets et résonateurs.
 L'adage souffler n'est pas jouer est ici mis à mal !
De plus, malgré une présence discrète, Pierre semble dompter une armée de tuyaux en folie, battant furieusement et sporadiquement l'air, chuitant, vocirérant, se tordant comme des serpents sonores bien vivants, percutants en rythme différents obstacles judicieusement placés...

Dans un premier temps, je vous propose d'écouter Pierre Berthet nous parler de son parcours musical, de ses installations et concerts performances live.


ECOUTEZ PIERRE BERTHET


Vous pourrez écouter sur le blog Sonoritas, la performance Expirateurs donnée le lundi 25 mai à la librairie
Grand-Guignol de Lyon.

D'ailleurs, petite parenthèse, si vous passez par les pentes de la Croix-Rousse à Lyon, ne manquez pas de visiter cette librairie qui propose un choix de livres et de revues très intéressants (notamment les très pertinentes "Revue et Corrigée") et de plus, cerise sur le gâteau, invite régulièrement dans sa cave des musiciens et artistes sonores de talent, entre installations performances et tendances expérimentales. C'est un des rares lieu lyonnais qui nous offre ce genre de programme très riche, et cela mérite d'être signalé.



 


 

Tambours Tubulaires, gouttes et ressorts,

installation performance de Pierre Berthet

(ECOUTEZ UN EXTRAIT)

Tiré d'un CD édité par le label sub rosa sur le CD compilatif “Continuum Asorbus”. Cet extrait commence par des gouttes d’eau tombant à vitesse rapide sur un tambour tubulaire en PVC.





Site de Pierre Berthet

Site de la Librairie Grand-Guignol (Lyon)














Tag(s) : #ARTISTES ET OEUVRES