Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PARCOURS SONORE MONTOIS
CITY SONICS
EDITION 2009
du 26 juin au 26 juillet 2006

L'image “http://www.citysonics.be/images/header_09.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.



L'été approche, et avec lui sa floraison de festivals où parfois, la création sonore est invitée en grande star, héroïne de la programmation.
La Belgique notamment accueille de nombreux artistes pluridisciplinaires au sein de parcours et autres événements ou dispositifs sonores urbains, bien que Happy New Ears à Courtai , après 13 ans de sono-défrichage, semble cette année faire une pause, en espérant qu'elle ne soit pas définitive.
Par contre, City Sonics est maintenant bien installé dans la région du Hainaut, pour investir différents lieux de la petite ville de Mons, et ceci pour la 7e année consécutive.



L'image “http://www.citysonics.be/images/bg/bg4.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Philippe Franck, le directeur artistique et son équipe de Transcultures, qui a définitivement pris résidence dans la cité montoise, laquelle paraît miser beaucoup sur un développement territorial axé sur la culture, nous a concocté un nouveau programme éclectique et tout en rencontres sonores.
Installations, parcours sonores, rencontres, auscultation stéthoscopique de la ville, lieux d'écoutes, présentation de labels, actions pédagogiques, performances et concerts,  investissent places, squares, écoles, musées, et autres lieux des plus imposants aux plus intimes. Il faut bien reconnaître que la taille de Mons est bien appropriée à une telle manifestation, suffisamment grande et  équipée pour  loger les œuvres dans de beaux et parfois surprenants espaces, et restant de dimensions propres à parcourir aisément le circuit à pied, en flânant dans les rues de cette agréable bourgade.
Côté artistes, on y retrouve quelques fidèles que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer à Mons, ou tout au moins d'apprécier leurs travaux tels qu' Arnaud Paquotte et Olivier Toulemonde, Colin Ponthot d'Impala Utopia, Périnne Joveniaux, Isa Belle, Christian Viallard, Pierre Bastien, Eric Van Osselaer...
Néanmoins, de nombreux autres artistes mettront pour la première fois dans City Sonics à portée d'oreilles leurs créations, ainsi que sera présentée une  "émergence sonore", tremplin pour de jeunes artistes d'écoles d'art trouvant ici l'occasion de se faire connaître et pourquoi pas reconnaître dans le circuit des arts sonores.

Le label Avatar de Jocelyn Robert sera également présent, ainsi que la Web Radio Poptronics, sans parler d'Espaces Des Arts Sonnants.
Bref, que du bonheur pour nos yeux et nos oreilles.


L'image “http://www.citysonics.be/images/bg/bg13.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    PROGRAMME

Du 26 juin au 26 juillet 2009 à Mons (départ Salle St Georges, Grand Place).
Ouvert de 12h à 18h, fermé le lundi. Entrée du parcours gratuite.

Vernissage le jeudi 25 juin à partir de 18h.

 

Participants


L'image “http://www.citysonics.be/images/bg/bg10.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.



    Dossier de presse

    Dossier de presse

    Communiqué de presse




L'image “http://www.citysonics.be/images/bg/bg16.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.














Tag(s) : #FESTIVALS