Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


REVUE & CORRIGEE, A LIRE
ENTRE ARTS SONORES
ET MUSIQUES EXPERMENTALES


L'image “http://www.revue-et-corrigee.net/images/couvertures/80.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

C'est après être passé à La Librairie disquaire  Grand-Guignol de Lyon, où l'on trouve, entre autre choses, des trésors de revues, livres et autres documents multimédia consacrés notamment aux pratiques underground et expérimentales, que je me suis décidé à publier cet article.
J'étais en fait passé à cette librairie pour acheter le tout dernier et récent numéro de Revue & Corrigée, et pour acquérir quelques anciens numéros de cette même revue.
Revue & Corrigée est, comme son nom l'indique une revue qui vient de publier, ce mois de juin 2009, son numéro 80.
Editée par l'association nota Bene, et sous sous la direction d'Albert Durand, avec la collaboration d'un groupe de rédacteurs pour la plupart musiciens ou activistes sonores, cette publication vient combler un manque dans les champs des expérimentations sonores et musicales. Certes, des revues d'art contemporain  telles Mouvement, ou dans le domaine de la création numériques MCD (Musiques et Cultures Digitales) abordent régulièrement des sujets ayant traits à la performance, à l'installation, aux créations sonores et multimédia tous azimut, ainsi qu'aux festivals orientés numérique  et "Sound Art". Des webzines quand à eux, comme Octopus, ou certains sites internet et blogs, traitent des monde de l'écoute et  des pratiques sonores expérimentales et transdisciplinaires. Cependant, ces ressources écrites restent rares et parcellaires, tout au moins en langue française.
Aussi, saluons le travail de cette petite mais néanmoins très pertinente Revue & Corrigée qui aborde sans préjugés aucun, et dans un style très libre, les musiques expérimentales, improvisées, écrites, électroacoustiques, la radiophonie, l'installation sonore, le cinéma expérimental, la danse contemporaine, la performance, la poésie sonore...
On y trouve des reportages, des interviews, des notes et de chroniques discographiques, des réflexions et parcours d'artistes, bref, tout un panel d'informations propres à nous faire appréhender et découvrir les méandres de la créations sonores et musicales contemporaines.  Tout ceci en mettant en lumière les versants les moins médiatisés de ces pratiques avec une démarche que la revue qualifie elle-même de "... recueil des pensées expérimentales en action..."
On peut à ce titre regretter sa confidentialité. Seules une grosse dizaine de librairies ou lieux distribuant la revue, qui est sinon disponible par abonnement à l'association Nota Bene.


Pour donner un exemple de l'éclectisme prôné par cette publication, voici ce que l'on trouve dans le numéro 80, dernier en date tout fraîchement imprimé .


Interview
- 3 +1 +1 TRIO... CHRONIQUES D’ARTS SONORES Philippe Baudouin, Samuel Mittelman, Gwladys Déprez par Jean-christophe Camps

- CHRIS CORSANO & MICK FLOWER Mysticisme, Amitié & Earth, Wind & Fire... par Cyrille Lanoë

- HANS TAMMEN par Gregory Taylor & Théo Jarrier, Julien Skrobek


- PIERRE REDON Art et Environnement, Les artistes au service De l’écologie? par Caroline Coll-seror

- ECOUTES, DE L’ENTENDRE AU FAIRE Trois points de vue Sur Le Son Enregistré par Jean-christophe Camps & Daniel Deshays, Denis Dufour, Charles Pennequin


Compartiment rumeurs
- Assortiments Communautaires par Paul-yves Bourand


Photo-légende

- Daniel Deshays par Gérard Rouy


Carte blanche

- CA SENT LE PATE Patholitique par Erikm


Et de nombreuses chroniques discographiques


Supplément gratuit au n° 80  "ECOUTES, DE L’ENTENDRE AU FAIRE"
Cerise sur le gâteau, l'édition juin 2009 nous offre, un CD comprenant trois approches enregistrées  de Daniel Dehays, Denis Dufour et Charles Pennequin, que du bonheur pour les oreilles !












Tag(s) : #ECRITS