Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Société d'Acceptation et de Répartition des Dons

Création et lancement le mardi 8 septembre de 16h00 a 22h00
Paris, Mairie du 3eme.



Cet article, une fois n'est pas coutume, ne traite pas de la création sonore. Pourtant il concerne vraissemblablement beaucoup de personnes qui naviguent sur ce blog, artistes, rédacteurs, et même nombre d'utilisateurs adeptes de la "Culture Internet", soucieux de son avenir, notammentde la diversité et de la pertinence des informations que l'on pourra y trouver dans le futur.
Sans oublier bien sûr le secteur de la création artistique en ligne, qui se développe contre vents et marées, hors parfois toute contrainte éditoriale, courants esthétiques et dans des systèmes économiques où beaucoup reste encore à inventer.
A l'heure où, face à une diffusion massive de textes et d'œuvres par les canneaux internet, se pose plus que jamais le problèmes des droits d'auteur, où nos dirigeant souhaiteraient réglementer la toiles par un arsenal répressif dont on voit d'emblée les limites, certains abordent le problème différemment. Puisse l'avenir de la création artistique, dans ses outils de diffusion, de fabrication, de production, y trouver de nouveaux outils à développer, des réflexions à prolonger, pour le bien des artistes, auteurs, mais aussi de leurs publics respectifs.


Le Mécénat Global :
une nouvelle approche des rapports public/auteurs.


Mairie PARIS IIIe de 16 h 00 a 22 h 00

Quel financement, quelle reconnaissance pour les artistes et pour tous les auteurs de contenus sur internet ? Taxe, licence globale, contribution créative?

Une autre approche permet la reconnaissance des auteurs : le mécénat global.

Rendez vous le 8 septembre en mairie du 3e. Acces libre.

Assemblée constituante d'une Société d'Acceptation et de Répartition des Dons.

  • De 16 h 00 a 19 h 00 Fondation d'une Société de Répartition des Dons.

  • De 19 h 00 a 20 h 00 Conférence de presse

Conférence : quelle alternative concrete pour le financement des oeuvres numériques ?

  • De 20 h 00 a 22 h 00 :
    • Présentation du Mécénat Global ("Comment soutenir les artistes en liberté par Richard Stallman
    • Le consumérisme culturel contre les amateurs d�art par Bernard Stiegler
    • Tous artistes ? par Antoine Moreau
    • Modérateur : Laurent Chemla

Seront présents : Martine Billard (député), Patrick Bloche (député), Pierre Aidenbaum (Maire du 3e arr. Paris).


SARD, la FAQ

Qui ?

Benjamin Jean (Veni Vidi Libri), Valentin Lacambre (Altern), Dominique Lacroix, Philippe Langlois (Hacklab), Christian Lavigne (poete et cybersculpteur), Antoine Moreau (instigateur de la Licence Art Libre), Francis Muguet (Mécénat global), Jérémie Nestel (Attention Chantier), Mathieu Pasquini (InLibroVeritas), Louis Pouzin (un pere de l'internet), Annick Rivoire (Poptronics), Raphael Rousseau (un fils de l'internet, activiste du Libre), Michel Sitbon (ACJ, Association des cyber-journalistes), Pierre Troller (artiste), Alexis Kauffmann (Framasoft).


Quoi ?

La SARD ou Société d'acceptation et de répartition des dons est ouverte aux artistes, auteurs et créateurs de toutes nationalités. Elle a pour objet de favoriser le libre acces a la culture, grâce a un systeme de financement par le don.

Ce mode de financement concerne toute production de l'esprit, et notamment tous les types d'oeuvres numériques et numérisées, qu'elles soient textuelles (blogs, sites, articles...), audio, visuelles, logicielles, plastiques ou musicales.

Sont considérés comme auteurs, toutes les personnes ayant contribué a la création de l'oeuvre.

Où ?

Sur l'Internet, et, plus largement, sur tous les réseaux d'information et de communication et dans tous les pays.

Pourquoi ?

Aujourd'hui, la création sur Internet et les réseaux d'information ne peut se suffire de la seule gratuité. Elle doit etre financée d'une maniere juste et équitable pour répondre aux attentes des artistes, des auteurs et du public. Le succes d'Internet reposant sur des millions d'auteurs et de contributeurs, il est important que ceux-ci, dans leur pluralité, puissent se fédérer pour que se constitue un mode de financement de la création.

Comment ?

Il s'agit de mettre en place un mécanisme simple de répartition des dons, faits par les internautes pour les oeuvres de leur choix. Il ne s'agit pas d'une nouvelle taxe ou redevance, mais bien d'une nouvelle façon de concevoir le rapport entre les auteurs et le public.

Qui donne ? Les grands donateurs (prestataires Internet, opérateurs télécoms, etc.) et les internautes directement, selon leur appréciation.

Comment l'argent collecté est-il réparti ? La SARD, en tant que structure d'expérimentation, mettra en place plusieurs systemes de répartition :

- l'internaute donne directement aux oeuvres de son choix.

- l'internaute verse au pot commun a la SARD selon des clés de répartition transparentes et claires, établies a partir de l'appréciation des internautes.

- les grands donateurs versent au pot commun de la SARD.

Un comité d'évaluation indépendant contrôlera régulierement le fonctionnement de l'association.

Combien ?

L'intégralité des dons destinés aux oeuvres est redistribuée aux oeuvres.

Les frais de gestion de l'association sont financés par des donations spécifiques.

Pour Qui ?

Tous les artistes, auteurs et créateurs qui ont inscrit volontairement leurs oeuvres au service d'acceptation et et de répartition des dons.

Sont susceptibles d'inscrire leurs oeuvres :

- les artistes, auteurs et créateurs inscrits aupres des sociétés de gestion collective traditionnelles, la SARD vient en parallele des dispositifs existants.

- les artistes, auteurs et créateurs qui ne sont pas inscrits aupres des sociétés de gestion collective, l'inscription a la SARD n'engage en rien leurs droits sur leurs oeuvres.

- les artistes, auteurs et créateurs sous licence libre qui ne sont pas membres d'une société de gestion collective, la SARD est favorable a l'usage des licences libres.

Pour en savoir plus ?

http://www.sard-info.org