Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RESSOURCES ELECTROACOUSTIQUES
EN TERRES CANADIENNES


"Espaces Des arts Sonnants" aime à partager des ressources de la toile pour proposer aux esprits curieux d'aller s'enrichir en lisant, écoutant, regardant...

Du côté de nos amis canadiens, internet est très souvent utilisé pour une diffusion d'informations et de documents tous azimut qui font que parcourir certains sites est un véritable bohneur.

L'image “http://cec.concordia.ca/education/archive/images/CEC.png” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Et c'est le cas avec le Projet d'Archivage Concordia impulsé conjointement par l'Université Concordia et la Communauté Electroacoustique Canadienne. Ce projet d'archivage, depuis quelques années, engrange des informations, recense des œuvres, les met en ligne, propose des parcours pédagogiques d'écoute... Bref, il propose
à tous ceux qui s'intéressent à l'électroacoustique, canadienne ou non, une véritable mine d'or .

Tout d'abord, on peut consulter une énorme base de données
par œuvres 
par artistes,
Nombre de pièces repérées par un petit symbole représentant un podcast sont non seulement écoutables en ligne, mais également téléchargeables.


L'image “http://cec.concordia.ca/education/archive/elearning/medias/interface/back_12.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Ensuite, est proposée une série de modules d'apprentissage, avec textes pédagogiques et liens vers des écoutes venant illustrer les propos. Le contenu est clair, la navigation aisée, et l'interface fort agréable.
On y trouve aussi dans un espace intitulé Contacts, quantité de propositions concernant d'autres ressources pédagogiques, des play-list d'écoutes, liens vers des articles...
Beaucoup d'articles sont d'ailleurs disponibles en français et en anglais.



L'image “http://sonus.ca/images/sonus_logo.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Quand à Sonus, c'est un player unique en son genre permettant découter en ligne des heures et des heures de musiques électroacoustiques. Rien que du bonheur pour nos oreilles !

Pour Terminer, je vous offre un  lien extrait du site Concordia, nous faisant écouter  "
Petite symphonie intuitive pour un paysage de printemps" superbe petit essai sonore de Luc Ferrari en personne.






Tag(s) : #ARTS SONORES A OUIR