DU SON, DU SON, DU SON ! ET APRES ?
Où desartsonnants se fait l'avocat du Diable
!
Des galeries, des musées, pléthore de sons qui se montrent, qui se démontrent, qui s'exposent, qui s'explosent, à la vue et
à l'entendement de... Mais de qui ?
Une éclosion d'artistes sonores, de sound artists; moins de musiciens, disparition d'une frange de compositeurs... A qui profite le crime ?
Des média frénétiques, qui pixellisent le sonore et audiolysent l'image... Création azimutée, transdiciplinarité féconde, confusion des genres ?
Des discours prémédités, sur l'émergence actuelle, les domaines qui font genres, la création de paysages sonores ambiants, ou bien ambivalents, les réseaux de réseaux, l'extension du sonore... Mais jusqu'où ?
Des niches, des marchés, des terrains, des publics... De supports en performances, de hangards en institutions... Rêves d'artistes, situation constatée ou construction médiatique ?
Un
engouement plébiscité, des plasticiens qui se sentent pousser des oreilles, des musiciens qui en tatent pour les machineries installées... Pour le meilleur et/ou pour le pire ?
Salmigondi de numérique, de cinétique, de cybernétique, d'électronique, de scientifique, d'écologique, de radiophonique, d'informatique, de tics, de sonique, de sonétique... De quoi perdre son éthique ?
Des ancêtres raccrochés, des précurseurs conviés, des défricheurs magnifiés, des génies en instance... Une histoire qui se fabrique, des mythes « barthiens » à (dé)construire, des histoires à (pré)fabriquer ?
Une
société de l'écoute, l'oreille citoyenne, le promeneur écoutant, l'ambiance sonore, le bruit qui tue, le son qui soigne... Du son, entre art (consommé) et valeurs humaines, autant que
(im)matérielles ?
Perception, visualisation, construction, structuration, modélisation, théorisation, vulgarisation, tuyautisation, médiatisation, amplification... Actions !!!
Et malgré tout, les choses étant ce qu'est le son !