Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UN LIEU D'EXPERIMENTATION SONORE
NOIRLAC,  

ABBAYE ENTRE SONS ET SILENCE

 

 

http://www.abbayedenoirlac.com/images/para/abbaye0.jpg

 

L’abbaye de Noirlac constitue un ensemble monastique cistercien qui a miraculeusement traversé les époques, tout en conservant une remarquable intégrité architecturale. Située au centre géographique de la France, dans le Cher, à Bruère-Allichamps près de Bourges, l'abbaye cistercienne est entourée de magnifiques bocages et de forêts qui lui offrent un écrin paysager digne de son incroyable pureté architecturale.
Restaurée au fil des ans, et désormais propriété du département du Cher, Noirlac est maintenant devenu un Centre Culturel de Rencontres, prenant ainsi une franche orientation culturelle.
Paul Fournier, le directeur artistique, a conçu pour cet imposant monument un projet en partie fondé sur la règle de Saint-Benoit, qui est elle-même bâtie autour de deux axes : le désert, et le silence avec lécoute qui en découle, et l'hospitalité, mettant en avant la capacité et la volonté d'accueillir des artistes et du public.
Au-delà de ces grandes règles, l'abbaye de Noirlac a tissé son projet autour de différentes thématiques toujours étroitement liées à son contexte historique et à son environnement naturel. Outre des rendez-vous artistiques proposant écrits, rencontres musicales, expositions, installations et chantiers ouverts au public, deux grands axes sont mis en avant.

Le premier concerne l'environnement paysager de Noirlac, en collaboration avec le paysagiste Gilles Clément, et le second, qui nous intéresse tout particulièrement, est consacré au son et à la création sonore. Ces deux projets faisant partie intégrante du projet global et initial de l'abbaye, trouvent d'ailleurs des passerelles assez logiques et très intéressantes entre architecture, environnement, sons et musique.
Et se sont bien évidemment ces parties, ces croisements, ces intéractions qui intéressent tout particulièrement, vous l'aurez compris, Des Arts Sonnants.`
Le projet parle d'ailleurs d'une "polychromie sonore", belle expression colorée et lumineuse pour envisager les différentes facettes du sonore et du musical. Croisement de genres, d'époques, de styles, les expériences menées à l'abbaye convoquent artistes, historiens, plasticiens, scientifiques, sociologues, pour faire naître sous des approches croisées, des formes sonores inédites.
Parmi ces formes, le rapport son et architecture trouve tout naturellement sa place, entre silence religieux, habité et sonorités conçues ou rapportées pour faire sonner les superbes acoustiques des lieux.


 

http://www.naturepixel.com/abbaye_cistercienne_noirlac_cellier_pano_a.jpg

 

De même, une étude axée sur l'anthropologie sonore, en partenariat avec Michel de Lannoy un ethnomusicologue, universitaire associé, interroge sur les notions d'écologie sonore, de territoires et d'environnements sonores, sujets fréquemment abordés aujourd'hui car en prise directe avec des problématiques plus que jamais d'actualité.

Dernier point, cet axe sonore travaille également autour de la lutherie expérimentale, de la bricophonie, entre récupération d'objets et de matières, façon art brut, et nouvelles technologies pointue, dans des dispositifs installés pour faire chanter les murs de Noirlac.
On pourrait aussi citer dans ce programme les expérimentations vocales et électroacoustiques qui elles aussi amèneront de surprenants éclairages sur les espaces monastiques, avec des croisements questionnant la monumentalité, la symbolique et l'histoire des lieux.
Les lieux travaillant sur ces axes de façon transdisciplinaire, donc avec des objectifs de rencontres et d'expérimentations, ne sont pas si courants, en tout cas dans le domaine de la création sonore, pour qu'on en fasse ici la publicité.

 

http://images.doctissimo.fr/voyages/photo/hd/0061527006/france-centre/abbaye-noirlac-812934899.jpg

 

 

Voici pour illustrer le projet de Noirlac, quelques œuvres et artistes sonores ayant été accueillis ces deux dernières années (liste non exhaustive)

 

- Le GMVL, l'oreille à perte de vue, les concerts et portraits ornithologique, safari dans le noir, l'Acoustigloo.
- Ben Farey, Source,parcours sonore aquatique
- George-Claude Boissonade, faire chanter les lieux par la voix
- Décor sonore, Michel Risse, l'archéologie du sonore, les chantiers paléophoniques de l'O.R.E.I
- Ensemble vocal Mora Vocis, visite acoustique
- Des installations et machines sonores de Jéranium, Metalu à Chahuter
- Les univers sonores et intéracifs de Scénocosme
- Les installations sonores et visuelles de Fédérique Le junter...

Si vous passez par Saint-Amant-Montrond, commune à laquelle est rattachée à Bruère-Allichamps, ne manquez surtout pas de vous arrêter sur ce merveilleux site qu'est l'Abbaye de Noirlac. Attention, malgré la splendeur du site et la richesse de ses programmations, il est très mal signalé, en tout cas il l'était lors de ma dernière visite. Un petit effort donc reste à fournir par le Département du Cher pour valoriser un de ses joyaux architecturaux et faire  mieux connaître les belles expériences culturelles et artistiques qui s'y déroulent.

Site de l'Abbaye de Noirlac

Abbaye de Noirlac (Cher, France) by Denis Trente-Huittessan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #LIEUX SONORES