Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'EX(L)OSE,

APPEL A PROJETS

 

 

 

Appel à projets artistiques et démocratiques pour un quartier toulousain,

et pourquoi pas du son ?...

 

 

 

http://farm4.static.flickr.com/3594/3356574049_6b735c0def.jpg

 

APPEL A PROJETS
Du 1er novembre 2010 au 31 janvier 2011,
« j’exp(l)ose ! » invite 10 créateurs / créatifs issus de toutes disciplines à prendre possession et à détourner 10 lieux insolites situés dans l’espace public du quartier d’Empalot à Toulouse.

Surprenantes, amusantes, ludiques, poétiques, politiques, sociales, suggestives, les exp(l)ositions ouvriront un dialogue qui fera écho aux problématiques de la population du quartier... : qu’elles soient sociales, économiques, culturelles, linguistiques, etc…

Les habitants des quartiers ont un quotidien qui ne facilite pas, voire ne permet pas l’accès à l’art. L’art maintient la vitalité des sociétés démocratiques, la démocratie reposant sur le respect et la prise en considération des différences qui existent entre ses membres.

Or, la société que nous partageons place le profit avant l’homme. Face à cela, et par le biais de l’art, l’association vise à replacer l’homme au centre des préoccupations, à recréer du lien social et à encourager la construction d’un monde idéologiquement différent, humainement plus enrichissant. (voir livre « Et pour toi c’est quoi l’art ? ») 6500 habitants pour environ une centaine de nationalités, vivent sur ce territoire : des thèmes tels que l’habitat, l’environnement, la société de consommation, le travail mais aussi
l’immigration, les questions de nationalité, les discriminations, vus avec humour, dérision, poésie seront les bienvenus.

Ces 10 oeuvres offriront un parcours poétique plein de sens sur un territoire dont la réalité est plutôt triste et peu harmonieuse.

L’association « Entrez sans frapper » est installée sur le quartier d’Empalot depuis 10 ans ; elle y organise des résidences d’artistes aux démarches originales et singulières : des grandes photos des habitants sur les murs au faux catalogue de La Redoute, « La Déroute », à la dernière édition
« Et pour toi c’est quoi l’art ? » qui a impliqué plus de 1609 personnes au niveau international.

Par ses actions, l’association explore de nouvelles pistes en faveur de la démocratie culturelle, souhaite fa ciliter l’accès à l’expression artistique et la diffusion de paroles différentes, encourage l’initiative citoyenne ainsi que la pluralité artistique et culturelle.

La présélection des oeuvres sera faite par l’association, le jury final sera composé d’habitants du quartier. « j’exp(l)ose ! » sera aussi l’occasion pour 10 habitants du quartier de parrainer et d’aider les 10 artistes sélectionnés à installer leurs oeuvres.

Date limite pour envoyer son (ou ses) projet(s) :
le 30 septembre 2010

Si vous êtes intéressés, s'inscrire et télécharger l'appel à projets sur le site de l'asso:
http://www.entrezsansfrapp er.net/ puis "J'exp(l)ose!"...

Tag(s) : #APPEL A PARTICIPATION, A IDEES, A PROJETS, FORMATI