Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PRATIQUER L'ART SONORE

ET LES MUSIQUES EXPÉRIMENTALES

 

 

 

 

http://farm6.static.flickr.com/5121/5245538777_65fd4ff8ac_z.jpg

 

 

 

 

APO33 lance un programme de pratique et d’apprentissage de l’art sonore et des musiques expérimentales.



    Dates du  programme : du 01 au 06 août 2011 inclus

    Enseignants: Julien Ottavi, Dominique Leroy, Jenny Pickett

    assistant : Julien Poidevin.

    Pré-inscription: info[at]apo33.org

    prix du programme : 500€ (1 semaine – 8h/jour)
    package programme+hotel(ou auberge de jeunesse) – merci de nous contacter
    CV des artistes.

 

 

 

Exploration de l’art des sons



L’art Sonore

L’art sonore est la pratique du son comme médium de création artistique, à la fois musique, à la fois sculpture sonore, dessin sonore ainsi que tout type d’installation plastique ou interactive.

[…]“le bruit se distingue du son par ses vibrations confuses et irrégulières (quant au temps et à líintensité). Chaque bruit a un ton, parfois aussi un accord qui domine sur l’ensemble de ces vibrations irrégulières. Líexistence de ce ton prédominant nous donne la possibilité pratique d’entonner les bruits, c’est-à-dire de donner à un bruit une certaine variété de tons sans perdre sa caractéristique, je veux dire le timbre qui le distingue. Certains bruits obtenus par un mouvement rotatoire peuvent nous offrir une gamme entière, ascendante ou descendante, soit qu’on augmente, soit qu’on diminue la vitesse du mouvement. Chaque manifestation de notre vie est accompagnée par le bruit. Le bruit nous est familier. Le bruit a le pouvoir de nous rappeler à la vie. Le son, au contraire, étranger à la vie, toujours musical, chose à part, élément occasionnel, est devenu pour notre oreille ce qu’un visage trop connu est pour notre oeil. Le bruit, jaillissant confus et irrégulier hors de la confusion irrégulière de la vie, ne se révèle jamais entièrement à nous et nous réserve d’innombrables surprises. Nous sommes sûrs qu’en choisissant et coordonnant tous les bruits nous enrichirons les hommes d’une volupté insoupçonnée. Bien que la caractéristique du bruit soit de nous rappeler brutalement à la vie, l’art des bruits ne doit pas être limité à une simple reproduction imitative. L’art des bruits tirera sa principale faculté d’émotion du plaisir acoustique spécial que l’inspiration de l’artiste obtiendra par des combinaisons de bruits.”

Luigi Russolo “L’ART DES BRUITS” (Manifeste futuriste)

 

 

 

 

http://farm3.static.flickr.com/2037/1500744352_4dfc6aa839_z.jpg

 

 

 

 

Les musiques Expérimentales :

Cela concerne plusieurs champs de pratiques impliquant différentes modes de traitements ou d’utilisation du son. Généralement, ce sont des pratiques transversales en liens avec d’autres domaines comme celui de l’image, de l’écriture, du numérique, de l’architecture, de l’écologie…etc.

-Musique Concrète / Electro-acoustique

-field recording / phonographie

-paysage sonore / environnement sonore

-cut up

-poésie sonore / texte sonore

-musique ambiante / d’ameublement

-composition acousmatique & spatialisation

-live électronique

-composition assisté par ordinateur

-improvisation mixte (informatique & instrument)

-Art radiophonique

-Noise music

 

 

COURS D’INTRODUCTION & D’APPRENTISSAGE

-séance d’écoute & théorie du son

-analyse de composition

-apprendre à manipuler les sons et à composer différents genres musicaux

-apprentissage de logiciels de manipulation du son

-qu’est-ce que la recherche en son?

-Son & réseau, les nouvelles formes de pratiques

 

 

PRATIQUER

-cours de pratique individuel et collective

-transformer un instrument en un générateur de son

-les machines (sampleur, oscillateur, générateur de bruit, les effets…) / construire ses instruments

-pratiquer la composition (en studio & live)

-Enregistrer un son, le manipuler et le spatialiser

-la diffusion

-la pratique du son en réseau

-Présentation régulières et discussion autour des pièces composés par les participants

-concert public / présentation et installation à la fin du programme

 

 

 

http://farm1.static.flickr.com/210/526112052_555013ad0f_z.jpg?zz=1

 

 

 

RÉFÉRENCES:

Arnold, Denis(éd.),”Experimental Music” in The New Oxford Companion to Music, Volume 1: A-J, Oxford University Press, 1983 (ISBN 0-19-311316-3)

Nyman, Michael. Experimental Music: Cage and Beyond. New York: Schirmer Books,1974. ISBN 0-02-871200-5. Seconde edition, Cambridge & New York: Cambridge University Press, 1999. ISBN 0-521-65297-9

Meyer, Leonard B., Music, the Arts, and Ideas: Patterns and Predictions in Twentieth-Century Culture. Second edition. Chicago: University of Chicago Press, 1994. ISBN 0-226-52143-5

Robert, Philippe, Musiques expérimentales – Une anthologie transversale d’enregistrements emblématiques, Le mot et le reste, Marseille, 2007, (ISBN 978-2-915378-46-7)

Vignal, Marc(éd.)” Expérimentale (musique)” in Dictionnaire de la Musique, Larousse, Paris, 2003.(ISBN 2035113547)

Cage John & Charles, Daniel / Pour les oiseaux : entretiens avec Daniel Charles; [Paris] : P. Belfond, 1976.

Cage John / Je n’ai jamais écouté aucun son sans l’aimer : le seul problème avec les sons, c’est la musique; présentation et trad. de Daniel Charles ; photogr. originales de Frédéric Pauchot. – La Souterraine (Creuse) : La Main courante, 1998; ISBN : 2905280840.

Cage John / Silence : Discours et écrits; trad. de l’anglais par Monique Fong. – Paris : Denoël, [D.L. 1970].

Campan, Véronique / L’écoute filmique : écho du son en image – Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 1999.

Chion, Michel / Un art sonore – Paris : Cahiers Du Cinema, 2006

Chion, Michel / L’audio-vision : Son et image au cinéma : Armand Colin, 2005

Chion, Michel / Pierre Henry : Editions Fayard, 2003

Chion, Michel / La toile trouée – Paris : Ed. de l’Etoile, 1996. –

Chion, Michel / L’audio-vision – Paris : Nathan, 2000.

Chion, Michel / Le son au cinéma – [Paris] : Ed. de l’Etoile, 1994.

Chion, Michel / Le son – Paris : Armand Colin

Corbin, Alain / Les cloches de la terre : paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au XIXe siècle – Paris : A lbin Michel, 1994.

Handke, Peter / Voyage au pays sonore ou l’art de la question; texte français de Bruno Bayen. – [Paris] : Gallimard, 1993

Kostelanetz, Richard (ed.) / Conversations avec John Cage; trad. et prés. par Marc Dachy ; avec la collab. de Monique Fong et Marianne Guénot-Hovnanian. – Paris : Ed. des Syrtes, 2000. -; ISBN : 2845450095

Mariétan, Pierre / L’environnement sonore : Champ Social Eds Du, 2005

Mariétan, Piere & Barbanti, Roberto (direction, oeuvre collective) / Sonorités – Chroniques de la chose entendue (revue, n° 1) : Champ Social Eds Du, 2006

Pradalié, Roger / L’art radiophonique – Paris : Presses universitaires de France, 1951.

Schafer, R. Murray / Le paysage sonore; trad. de l’anglais par Sylvette Gleize. – [Paris] : J.-C. Lattès, 1991.

Le Sonore et le visuel de Jean-Yves Bosseur, Daniel Charles, et Alexandre Broniarski (Broché – 1 novembre 1992)

Traité des objets musicaux (Broché) de Pierre Schaeffer

Musique acousmatique (Broché) de François Bayle
 

 

 

 

http://farm2.static.flickr.com/1197/526200981_0f20363692_z.jpg?zz=1

 

 

 

LIENS APPO33

http://www.apo33.org

http://www.noiser.org

http://www.jennypickett.co.uk

http://www.leftright.org

http://www.crisap.org/

http://www.gold.ac.uk/spr/

http://locusonus.org/

http://sonic.lequai.fr/

http://www.ubu.com/

http://desartsonnants.over-blog.com/

http://www.archive.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION