Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EXPOSITION SONORE  ARCHIPEL

BIBLIOTHEQUE DU CENTRE POMPIDOU A PARIS

 

 

SOUTENEZ DESARTSONNANTS

 

 

Du mercredi 15/09/2010 au lundi 01/11/2010 -

De 12h à 22h, week-end et jours fériés de 11h à 22h

Salles de lectures

Centre Pompidou
Entrée rue Saint-Martin (piazza), 75004 Paris

 

Le titre  de cette manifestation peut-être ambigu. Il ne s'agit pas en effet du célèbre festival  Archipel de Genève, consacré aux musiques d'aujourd'hui, mais d'un événement parisien, traitant il est vrai de sujets voisins.

Il s'agit là de musiques "orphelines" , dixit le programme,  et expérimentales. Je doit dire que si je connaissais le terme de maladies orphelines, ou rares, je ne connaissais pas encore cet attribut musical.

Ces musiques sont donc si rares que cela n'ont-elles connu, sans père ni mère aucune forme de filliation ?... Le texte de présentation (joint ci-dessous) nous dit que ces musiques pertubent, interrogent et gênent. Que de qualités ! Heureusement, on souhaite néanmoins les valoriser. Ouf !

En tout cas on évite ici avec soin le vocable d'art sonore. Trop rattaché dans ce cas aux arts plastiques ?

Au-delà de ces questions a priori légères, autour d'une exposition sonore (ou traitant de la chose sonore), des ateliers, un débat, et une inlusion dans la programmation de la Nuit Blanche.

Les ateliers proposent à la fois un conférence animée par Chloé Breillot, journaliste musicale que l'on connaît mieux pour ses compétences dans les  musiques ethinques, et des interventions du DJ Alexandre Gidoin.

Un autre volet est consacré aux massages sonores de Pascal Battus, Christian Pruvost et Thierry Madiot qui, s'ils constituent des expériences sonores hors-norme, ne sont pas  franchement pour moi, ni musiques expérimentales ni musiques orphelines.

J'avoue être assez dubitatif devnt cette programmation qui  présente quantité d'œuvres sonores tout à fait passionnantes, mais en même temps nous place dans des entre-deux parfois fort éloignés des musiques expérimentales. Le programme de la Nuit Blanche propose par exemple des installations vidéo-sonores, une fin de nuit mix-electro, des concerts de musiques contemporaines...

Signe du temps, je constate trop souvent hélas que, devant l'engouement envers la création sonore contemporaine, ce dont je ne peux que me réjouir, nombre d'événements  ou de publications écrites brassent, dans un grand zapping et surtout sans véritable cohérence, concepts et genres, artistes et esthétiques, époques et média... Ce qui  ne facilite pas vraiment la médiation de ces interstices artistiques vers des publics quelque peu  submergés par l'abondance de l'offre, et déboussolés par la disparité, plus ou moins volontairement entretenue.

 

 

VOIR ARTICLE CI-APRES


Treatise de Cornelius Cardew détail de la partition p.183 © Edition Peters Limited London, 1970

 

 

 

 

Les musiques orphelines, expérimentales, se situent toujours aux frontières d'un genre ou d'un autre. "Inclassables", elles perturbent, interrogent et gênent.
Convaincues de leur intérêt, la Bpi et la Médiathèque de la communauté française de Belgique (MCFB) ont souhaité les mettre en valeur.

Une exposition sonore permettra de venir les écouter dans les salles mêmes de la Bpi.

 

 

  • Programme

    Pour accompagner les musiques, des textes originaux, des oeuvres à écouter, des récits, radiophoniques, des conseils, des mots-clés, un glossaire, viendront enrichir l’écoute avec des informations ou d’autres éléments sonores divers.
    Des ateliers menés par des musiciens et des spécialistes permettront d’approfondir l’approche de ces musiques. Grâce aux bornes d’écoute à écran tactile, le public aura le plaisir de s’immerger dans plus de 250 références discographiques, fruit du travail de collecte et de sélection opéré par la MCFB.


      Ateliers (sur inscription) :
    De la musique expérimentale au mix  • Samedi 25 septembre
    Massages sonores • Samedi 2 octobre
    Massages sonores • Vendredi 8 octobre

    • Conférence de presse • Mardi 14 septembre 2010

    • Journée professionnelle • Mardi 14 septembre 2010 (sur inscription)
    marquera le lancement du site Archipel, musée virtuel des musiques expérimentales.

    •  Nuit Blanche • Samedi 2 octobre 2010 :

    •  Débat : “Archipel” et les musiques actuelles • Lundi 18 octobre 2010

  • Autres renseignements / contacts

    Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Manifestation organisée par:

    Service de l'Animation

    Isabelle Bastian-Dupleix
    01 44 78 46 41
    isabelle.bastian-dupleix@bpi.fr

    et

    Service Son et autoformation
    Section Documents sonores
    Francine Lureau
    01 44 78 44 61
    francine.lureau@bpi.fr

    Communication 

    Cécile Desauziers
    01 44 78 40 24
  • cecile.desauziers@bpi.fr   

    Adresse

    Niveau -1 du Centre Pompidou
    Entrée rue Saint-Martin (piazza), 75004 Paris

  • En partenariat avec :

la Médiathèque de la communauté française de Belgique (McfB)

 

Sources, BPI   Centre Pompidou

 

 

 

 SOUTENEZ DESARTSONNANTS 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #FESTIVALS