Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CITY SONIC #9

FORMATION

PASSEURS DE CULTURE

http://bruissonieres.files.wordpress.com/2011/05/cropped-listen2.jpg

 

Formation / Apprendre le son pour mieux l’écouter
Jeudi 8 & vendredi 9 septembre de 9h30 à 16h30

Passeurs de cultures est un projet du manège.mons co-financé par le Fonds Social Européen. Il met sur pieds des cycles de formations qui visent à sensibiliser à la Culture sous toutes ses formes. Dans le cadre des festivals City Sonic et Cap Sonic qui cherchent à initier chacun d’entre nous à l’écoute du son et de la musique, nous proposons deux jours de formation ouvertes à tous.

  • Jeudi 8 septembre

De 9h30 à 13h00 dans les locaux de Passeurs de Culture, une table ronde autour de la musique et du son animée par Antoine Maisonhaute (musicien – violoniste), Virginie Sampont et Adeline Voisin (responsables des formations Passeurs de Culture), ainsi qu’une présentation de City Sonic par Philippe Franck, directeur artistique de Transcultures tiendra place.

Une pause repas s’effectuera de 13h00 à 14h00 dans les locaux Passeurs de Culture.

De 14h00 à 16h30, Philippe Franck et Anne-Laure Chamboissier (commissaires artistiques du festival City Sonic), vous convieront à une visite des installations présentes à City Sonic dans divers lieux patrimoniaux et culturels du centre-ville montois (Machine à Eau, Maison Folie, site des Abattoirs, Salle Saint Georges et BAM).

  • Vendredi 9 septembre

Carillon 3 - Jacques RémusDe 9h30 à 11h30 dans les locaux de Passeurs de culture, les artistes du collectif Impala Utopia ainsi que Jacques Rémus, pour le montage de son installation Carillon 3 sur la Grand’Place, rencontreront les publics et expliqueront leurs démarches artistiques.
Vers midi, se tiendra une conférence/apéro au Frigo (site des Abattoirs) de Daniel Léon, ingénieur du son à Musiques Nouvelles dans les domaines de l’enregistrement musical et du spectacle vivant.

Une pause repas s’effectuera de 12h30 à 13h30 au Frigo.

De 13h30 à 16h30, l’artiste/journaliste sonore Gilles Malatray proposera un atelier d’initiation et de sensibilisation à l’écoute de son environnement, Mons pas à pas, l’écoute en marche, afin de découvrir ou re-découvrir le son dans la ville et d’expliquer le concept d’écologie sonore via une ballade sonore dans la ville pour aller à la rencontre des sons cachés ou que l’on n’entend même plus.

Partenariat Musiques Nouvelles – Transcultures – Passeurs de Culture

Contact :
Lucie Knockaert
lucie.transcultures@gmail.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
GSM: +32 (0)493 18 94 84
Adresse Passeurs de Culture
Rue Seuwe 16 – 7000 Mons
www.musiquesnouvelles.com
 


 




Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION