Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EMPREINTES

Festival Premiers Actes, Wesserling, Alsace

Les 20 et 21 Août 2011 ~ de 22:00 à 24:00

Grande chaufferie, Wesserling

 

 

http://www.braneproject.com/templates/braneproject_accueil/images/header1920.png

Brane Project

Cellule d'investigation des territoires sonores

Dans le formalisme de la théorie des cordes une p-brane est un objet étendu, le p représentant le nombre de dimensions spatiales qui la composent. Lorsque deux branes se rencontrent, elles donnent naissance à un nouvel univers. Chaque brane possédant ses propres caractéristiques vibratoires, des univers singuliers peuvent ainsi apparaître.
Brane Project s'inspire de ce concept pour proposer à l'auditeur, de nouveaux univers sonores issus des vibrations créatives de ses compositeurs. C'est au cœur de notre système de diffusion que ces nouveaux espaces peuvent êtres appréhendés sous leurs multitudes de dimensions.

Comme une p-brane, Brane Project comporte plusieurs dimensions. Cette cellule s’est construite autour de quatre entités, chacune porteuse de désirs propres à leurs convictions mais le cœur de la démarche est commun : la possibilité de créer un dispositif qui permette d’immerger totalement, d’emporter ne serait-ce qu’un instant l’auditeur. L’un des formants de cette cellule est un composant simple : raconter des histoires, ou plutôt faire vivre ces instants sonores dans les meilleures conditions possibles.
Aussi depuis quatre ans, chaque lieu investi est transformé, re-découpé, re-dimensionné, de grandes lignes tressent l’espace, pour toujours chercher la forme adéquate à l’endroit. Le corps sonore grandissant se glisse et trouve chaque fois cette place qui est sienne, chuchotant, criant, modelant l’espace plongé dans l’obscurité. La profondeur se fait sentir et lorsque, s’abandonnant à son oreille, l’auditeur confiant ferme les yeux, c’est un autre univers qui s’offre à lui ; il perçoit ce que la vue l’empêchait de percevoir.

 

 

 

 

http://www.braneproject.com/images/stories/creations/creation_empreintes2011_780x332.jpg

EMPREINTES (Création Août 2011)

Brane Project s'est inspiré du potentiel historique du parc industriel de Wesserling, s'attachant à dégager une thématique autour du vécu de cet admirable vestige du passé de la vallée de St Amarin.

Autour de cet axe, Brane Project investit la grande chaufferie avec son dispositif dans l'objectif d'explorer et de rechercher les possibles empreintes de vie restante dans le bâtiment, de le sonder, de le faire résonner jusqu'à réveiller son âme.

L'installation s'appuiera en grande partie sur le lieu tel qu'il est dans son architecture et sa mémoire. L'espace sera aménagé dans sa totalité, la tuyauterie et autres pièces mécaniques seront équipées de moteur permettant de faire jaillir du son de ces matériaux.

Sorte de Deus Ex Machina, la machine retournera à la vie, pas de façon mécanique mais bien par un processus de résurgence, une ré-actualisation sonore de la mémoire du lieu.

Plusieurs œuvres seront présentées et interprétées, elles s'inscriront toutes dans la thématique générale et chaque compositeur y répondra avec sa sensibilité et sa pratique musicale.

Renseignements bientôt disponibles sur www.premiers-actes.eu

 

 

Installation sonore de Brane Project (Lyon)
Avec Clément Benitah, Robert Kieffer,
Gaëtan Parseihian
, Raphaël Parseihian
Co-présenté avec le Musée textile de Wesserling,
la
Communauté de Communes de la Valée de Saint-Amarin
et le Festival Météo - Jazz à Mulhouse
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #FESTIVALS