Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES ATELIERS DE CRÉATION SONORE

À RENNES

 

 

 

Décidément, c'est encore la Bretagne qui est à l'honneur concernant des projets pédagogiques autour des arts sonores...

 

 

 

captation_sonore

 

Le Centre Pompidou et l'Ircam mènent depuis trois ans un projet d'éducation artistique intitulé « Les Ateliers de la création ». Destinée aux classes de lycées professionnels, cette action est à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies, en étroite relation avec les nouveaux programmes d'Arts appliqués. Une importante documentation (témoignages, axes pédagogiques et méthodologie) a été réunie sur une plateforme en ligne afin de mettre cette expérience à la disposition des enseignants et des acteurs culturels.

En 2010, le Centre Pompidou et l'Ircam ont lancé un appel à projets auprès des partenaires issus de l'Éducation nationale et du monde culturel qui seraient intéressés pour développer des projets autonomes en région, répondant aux mêmes finalités, et prêts à s'engager, avec le Centre et l'Ircam, dans une action volontaire de réflexion partagée et de mutualisation des expériences sur la plateforme « Les Ateliers de la création » créée à cet effet.

Quatre projets labellisés « Les Ateliers de la création » ont été choisis pour l'année scolaire 2010-2011:
- Aquitaine (FRAC Aquitaine)
- Rhône-Alpes (Musée d'Art Moderne)
- Rhône-Alpes (IAC Villeurbanne)
- Bretagne (FRAC Bretagne)

 


 

Le projet en Bretagne

 


performance de Bertuf au CDI du lycée La Providence à Montauban-de-Bretagne

 



Répondant à l’appel à projet des Ateliers de la création, Serge GARIN, professeur d’arts appliqués au lycée professionnel La Providence de Montauban-de-Bretagne, a souhaité collaborer avec le FRAC Bretagne et l’association Electroni[k] pour mettre en œuvre un projet transdisciplinaire, situé à la croisée des arts visuels et sonores.

 

Contenu
L’enseignant d’arts appliqués et le service éducatif ont choisi d’aborder l’univers plastique d’Aurelie Nemours en deux temps et deux espaces : au lycée, dans l’un des parloirs, à travers une sélection d’œuvres, cinq sérigraphies et une sculpture ; dans l’espace urbain qui accueille l’unique sculpture monumentale réalisée par l’artiste, l’Alignement du XXIe siècle, commande publique de la ville de Rennes, située à proximité du futur bâtiment du FRAC Bretagne. Pour les élèves, il s’agit de repérer des notions clés du travail de l’artiste et de développer un premier point de vue critique. Ce capital lexical a été sollicité lors de la découverte de l’œuvre monumentale.
Parallèlement, Mikel Iraola, pour l’association Electroni[k], a proposé aux élèves, dans un premier temps, un travail de captations de sons éphémères différents dans les ateliers du lycée. Cette matière brute, identité du lieu, sera la base d’une composition sonore en écho à l’œuvre d’Aurelie Nemours. Dans un second temps, Mikel Iraola a fait découvrir aux élèves de la musique contemporaine et concrète. L’association Electroni[k] a également organisé une performance du musicien Bertùf / Morgan Daguenet au CDI.

 

Déroulement

 

Octobre-décembre 2010
• Frac Bretagne : séance de lectures d’œuvres au lycée, acquisition de vocabulaire, découverte de l’Alignement du XXIe siècle à Rennes, visite des réserves, mise en perspective du travail d’Aurelie Nemours avec d’autres œuvres de la collection, travail argumentaire.
• Association Electroni[k] : séances de captations sonores dans les ateliers du lycée, découverte de la musique contemporaine et concrète, séances de montage de la matière sonore.
• Serge Garin, professeur d’arts appliqués : travail documentaire sur l’artiste, conception d’un carnet de bord, restitution graphique des œuvres.

 

Mars-mai 2011
• Travail en commun : mise en scène d’une restitution sonore dans l’Alignement du XXIème en interaction avec la lumière dans l’œuvre.
• 7 avril: restitution de la création sonore initiée par les lycéens au Centre Pompidou à Paris
• 14 mai: restitution de la création sur le site de l'oeuvre "Alignement du XXIème siècle", dans le parc Beauregard à Rennes.

 

 

 

 

Partenaires :

- Le lycée professionnel La Providence
www.lapro-montauban35.com

- Le FRAC Bretagne
www.fracbretagne.fr

- Association Electroni[k]
www.electroni-k.org

- Ircam
www.ircam.fr

- Centre Pompidou
www.centrepompidou.fr

 

Intervenants

Association Electroni[k] - Mikel Iraola / Concert de Bertùf / Morgan Daguenet
Frac Bretagne - Krystel Lavaur
Lycée professionnel La Providence - Serge Garin

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION