Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

APPEL À PROJETS

FERRARI (R)ECOUTÉ

 
deutsch  english  français    

 

http://a6.idata.over-blog.com/0/02/59/18/2009-04/2009-04-03-Luc-Ferrari---Photo-Joel-Chadabe.jpg

 

 

 

Le ZKM | Institut pour la Musique et l’Acoustique, en collaboration avec la radio hr2-kultur, organise un concours d’œuvres radiophoniques ou acousmatiques originales à partir de matériaux empruntés à la pièce radiophonique « JETZT » (Maintenant), du compositeur français Luc Ferrari.


FERRARI (R)ECOUTÉ
Nouvelles pièces radiophoniques à partir du matériel de « Jetzt » (Maintenant) de Luc Ferrari


En 1982 le compositeur et auteur des pièces radiophoniques, Luc Ferrari a produit, en collaboration avec la station de radio Hessischer Rundfunk à Francfort-sur-le-Main, l’œuvre radiophonique « JETZT : probablement c’est mon quotidien, dans la confusion des lieux et des instants ». La caractéristique principale de cette œuvre de deux heures est qu’elle est à la fois, une pièce radiophonique, un compte-rendu de sa propre genèse, une composition, un commentaire et une traduction franco-allemande. La construction particulière de l’œuvre, qui superpose différentes étapes de sa propre réalisation, constitue le point de départ de ce concours à travers la mise à disposition des compositeurs et auteurs de pièces radiophoniques, français et allemands, des matériaux de départ enregistrés sur 9 DVD.

L’idée du concours est de créer sur la base des matériaux disponible – des prises de son de Francfort, des enregistrements du procès de production, séquences musicales interprétées par un quatuor – un autre niveau de l’œuvre ; une nouvelle composition du lieu et du temps, sous la forme d’une œuvre radiophonique conçue circulairement à partir d’une œuvre radiophonique. La nouvelle composition pourra avoir une durée de 5 à 10 minutes et devra exprimer une perspective, spécifique, intéressante et condensée temporellement, des matériaux (Ferrari, Francfort, rapports franco-allemands, etc.) à partir de l’utilisation exclusive de ces enregistrements. La manière de les utiliser est totalement libre. L’œuvre nouvelle doit être multicanal (mais présentée en Stéréo) pour qu’elle puisse être présentée avec le système circulaire multicanal du ZKM, le Klangdom (le dôme de son, avec son logiciel: Zirkonium), au cours du Radio Play Festival organisé par l’ARD.

Les oeuvres doivent répondre aux exigences suivantes:

  • Genre: musique électroacoustique / art-sonore radiophonique
  • L’utilisation des matériaux de la pièce radiophonique «JETZT» de Luc Ferrari (Download 170MB)
  • Durée: 5-10 minutes
  • Format: mp3 - 192 kbit/s, stéréo
  • Version multicanale pour la présentation au Klangdom du ZKM si l’œuvre est sélectionnée.
  • Date limite des envois: 15 Septembre 2011

Le jury composé de Ludger Brümmer (ZKM), Brunhild Ferrari, Stefan Fricke (HR), Julia Gerlach (ZKM) et Frank Halbig (HfG/SWR) choisira 3 pièces parmi les œuvres présentées. Ces œuvres seront présentées lors d’un concert avec le Klangdom le 12 novembre 2011 à 18h, pednant Radio Play Festival de l’ARD et diffusée le 10 décembre 2011 sur hr2-kultur (émission « The Artist’s Corner», 23:05 – 24:00 h). Chaque gagnant recevra un prix de 500 €. D’autres diffusions seront possibles gratuitement pour les radios membres de l’UER. Toute participation au concours avec une œuvre implique que l’artiste accepte les présentes conditions.

Sont à remettre dans un Fichier Zip:

  1. Le formulaire d’inscription dûment rempli en version RTF
  2. L’oeuvre au format mp3, 192 kbit/s

En outre, un exemplaire du formulaire signé doit être
faxé au numéro suivant: +49 (0) 721 8100 1699

Un projet du ZKM | Institut pour la Musique et l’Acoustique, en collaboration avec radio hr2-kultur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #APPEL A PARTICIPATION, A IDEES, A PROJETS, FORMATI