Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EXPOSITION / ÉVÉNEMENT

"SITÔTDIT"

Villa ARSON : "Sitôt Dit", événement de clôture des expositions

A l’occasion de la clôture des expositions "POÉSIE ACTION" de BERNARD HEIDSIECK et COLLECTION (17 FÉVRIER 2011) de L’ENCYCLOPÉDIE DE LA PAROLE et de l’Atelier de recherche et création LittOral, la Villa Arson organise un ensemble de rencontres, performances, lectures et interventions afin d’interroger les pratiques contemporaines de l’oralité. Il s’agit d’inviter des artistes qui créent des formes qui dépassent largement l’usage de la parole en mêlant divers supports, enjeux et pratiques.

 

 

20 et 21 mai 2011, Villa Arson Nice

Avec la participation de Frédéric Acquaviva, Julien Blaine, Jean-Pierre Bobillot, Anna Byskov, Olivier Cadiot, Guillaume Désanges, François Dufrêne, Jérôme Game, Aymeric Hainaux, Jean-Yves Jouannais, Anne Lise Le Gac, Jeanne Moynot et les étudiants participants à l’ARC LittOral qui présenteront les travaux produits durant leur recherche (jardin, terrasses, grand amphithéâtre, amphithéâtres extérieurs, grand hall, ateliers..).

L’ARC LittOral est un atelier de recherche et de création mené par l’école supérieure d’art de la Villa Arson depuis octobre 2010. Il est animé par Patrice Blouin, Arnaud Labelle-Rojoux et Joseph Mouton.

 

Vendredi 20 Mai à partir de 18h

- 18h (Jardin, kiosque) : ARC LittOral, prologue par Patrice Blouin, Arnaud Labelle-Rojoux et Joseph Mouton suivi des performances des étudiants : Chloé Mathiez, Nadège Ilboudo, Morgane Roumegoux.

- 19h (Grand amphi) : Conférence de Jean-Pierre Bobillot "bernard HeidsieCK, du Livre au live : l’invention de la scénauditure" Prenant acte de la grande mutation médiologique en cours durant le XXe siècle - de la typosphère à l’audio/vidéosphère -, Bernard Heidsieck procède, en poésie, à une transmédiation radicale : de la “poésie écrite” — dont il va jusqu’à dire qu’elle “n’a plus lieu d’être” — à la poésie proférée, puis enregistrée, mais toujours scénique — car c’est dans la lecture/diffusion/action que le poème heidsieckien existe dans sa plénitude vivante, incarnée.

 


JPEG - 50.1 ko
Exposition Bernard Heidsieck, Poésie Action. PASSE PARTOUT "n°22" - "VADUZ" - Juin-décembre 1974 - Film de Gilles Berquet (DVD), 11’54’’ - Stéréo




- 20h15 (Terrasse / amphi extérieur) : Lecture d’Olivier Cadiot : Lecture-Déchiffrage Olivier Cadiot est écrivain. Artiste associé lors du dernier Festival d’Avignon, il s’intéresse aux multiples formes que peuvent susciter son écriture, comme en témoigne son dernier livre Un mage en été qui dresse l’inventaire d’objets qui deviennent des œuvres par un travail de mémoire. Actuellement accueilli en résidence à la Villa Arson (avec le soutien de la DRAC PACA), il souhaite profiter de son séjour à la Villa Arson pour imaginer avec l’équipe du centre d’art et les artistes enseignants à l’école d’art une installation sonore en lien avec son travail d’écriture.

- 21h30 (Atelier dessin) : Lecture-performance de Jérôme Game "In the Loop - Visite d’atelier virtuelle" : Visite d’atelier virtuelle, In the Loop zoome sur ce que son travail littéraire doit aux sensations et perceptions, directes ou déjà médiées par d’autres pratiques ; comment il les capte, les prélève et les réarticule dans le texte et la voix. Branchements, boutures, réaffectations : tout en cadrant sur la méthode, la lecture-performance fait entendre le livre en cours d’écriture.

- 22h15 (Grand hall) : ARC LittOral, performance des étudiants Mathilde Fernandez et Rémi Vacherot.

- 22h30 (Jardin, kiosque) : ARC LittOral, diffusion des pièces sonores des étudiants Estelle Paloma, Nicolas Clair et d’une vidéo d’Alice Grapinet.

- Clôture (Jardin) : grand pique-nique : Chacun amène son panier repas, ses coussins et sa couverture.

 

 


 

Samedi 21 Mai à partir de 14h


- 14h (Jardin, table carrée) : ARC LittOral, programmation sonore sur une proposition de Patrice Blouin, Arnaud Labelle-Rojoux et Joseph Mouton.

- 14h-21h (Jardin, devant le studio 1) : Performance d’Anne Lise Le Gac Voyage en Fin’Amor : Un voyage en golfette à travers la Villa Arson est proposé aux spectateurs. Toutes les 15 minutes, un ou une passagère s’installe aux côtés de l’artiste et se laisse guider. S’en suit un parcours sonore et bucolique au sommet de la colline Saint Barthélémy, entre les oliviers centenaires, le phénix ardent, les murs de galets, l’allée des cyprés, le gazébo chantant.... La Villa Arson sera le lieu des promesses, des rencontres et de l’amour courtois. Pour participer à cette performance avec l’artiste, réservation possible : servicedespublics@villa-arson.org

 


JPEG - 69.9 ko
Anne Lise Le Gac, Fin’Amor Golfette



- 14h-20h (Studio 9) : Diffusion de la pièce sonore L’encyclopédie des Guerres de Jean-Yves Jouannais produite par les Ateliers de Création Radiophonique de France Culture / Réalisation Gilles Mardirossian. Cela s’appelle L’Encyclopédie des guerres. Cela a débuté en septembre 2008 au Centre Pompidou, à Paris. Une seconde version a commencé en octobre 2010 au théâtre la Comédie, à Reims. Jean-Yves Jouannais n’en est pas l’auteur. Il est le compilateur, ou le rêveur, d’un ouvrage qui n’existera jamais que sous la forme de conférences. Lui-même ne sait pas ce dont il s’agit précisément. Il sait seulement que cela devrait prendre vingt ans. Aussi a-t-on demandé aux spectateurs ce qu’ils voyaient lorsqu’ils voyaient, sur scène, les épisodes mensuels de cette entreprise polémologique.

- 14h45 (Jardin / kiosque) : Performance / étape 1 de Running Song de Jeanne Moynot : Une chanteuse itinérante intervient de manière impromptue tout au long de la journée donnant à entendre à chaque étape une nouvelle facette de son talent.

- 15h (Grand amphi) : Conférence de Guillaume Désanges assisté de Mélanie Mermod Vox Artisti : la voix de ses maîtres / A partir de centaines d’extraits d’archives, de sons, de performances, de conférences ou d’entretiens d’artistes, Guillaume Désanges utilise le format de la conférence pour proposer un point de vue sur les rapports entre la voix et les arts visuels par un dialogue factice entre « fantômes ». Soit une certaine histoire de la voix dans l’art, non pas comme une généalogie de la poésie sonore ou de la performance vocale, mais plutôt comme la captation et l’écoute d’un dialogue secret entre des artistes qui ne se connaissent pas et dont beaucoup ont déjà disparu (…).

- 16h15 (Escalier / accès Grand amphi) : Performance / étape 2 de Running Song de Jeanne Moynot

- 16h30 (Escalier / accès Grand amphi) : Performance White Noise sous chute d’eau d’Anna Byskov : Anna Byskov revisite un remède de détente et de relaxation : la simulation du bruit blanc. L’élément déclencheur pour la performance est une chute d’eau qui sera réactivée. Partagées entre les cultures et langues danoise, anglaise, suisse, c’est quelqu’un qui cherche souvent ses mots... Son travail évolue lui aussi dans des zones floues du non-sens, du contre-sens ou de « l’anti-sens » : l’absurde finit toujours par prendre le dessus.

- 16h45 (Jardin, table carrée) : Diffusion de pièces sonores, François Dufrêne, J’interroge et j’invective, 1949 (2’), un poème lettriste à la mémoire d’Antonin Artaud. Julien Blaine, Resp’s Elephant 306, 1964 (10’), reprend le vieux thème poétique du bestiaire et dialogue avec des éléphants.

- 17h (Jardin, table carrée) : ARC LittOral : diffusion des pièces sonores des étudiants Esmeralda Da Costa et Nicolas Clair.

- 17h15 (Jardin, table carrée) : Performance / étape 3 de Running Song de Jeanne Moynot

- 17h30 (Amphi 3) : ARC LittOral : programmation des vidéos des étudiants Laura Sellies, Jessica Pistone, Esméralda Da Costa, Garance Arcadias, Estelle Paloma, Lorraine Chateaux & Gabriel Méo.

- 18h30 (Grand amphi) : Conférence de Frédéric Acquaviva Wolman, lettrisme, poésie sonore et au-delà : Frédéric Acquaviva est compositeur de musiques expérimentales ainsi qu’ histo/rien du lettrisme et de la poésie sonore. Il a écrit une monographie sur l’œuvre plastique de Bernard Heidsieck pour les Editions Conz et a été le curateur de la première rétrospective internationale de Gil J Wolman au Musée d’art contemporain de Barcelone (Macba) et à la Fondation Serralvès à Porto.

- 19h45 (Grand hall) : Performance / étape 4 de Running Song de Jeanne Moynot

- 20h (Jardin, studio 9) : Conférence de Jean-Yves Jouannais sur L’encyclopédie des Guerres

- 21h15 (Terrasse supérieure) : Performance / étape 5 de Running Song de Jeanne Moynot

- 21h30 (Terrasse supérieure) : Performance d’Aymeric Hainaux Dent-de-Lion, Musique au corps et au souffle « Aymeric Hainaux est un artiste visuel, musicien et interprète extraordinaire pour ses performances vocales et corporelles intenses (…/...) la voix, la respiration, la tension musculaire, les mouvements, les battements de cœur et les explosions de sons soudaines célèbrent le vivant et l’immédiateté de l’instant présent. » (extrait du festival Club Transmediale, Berlin 2011, traduit de l’anglais)

 

 


Ouverture exceptionnelle des expositions jusqu’à 22h

Entrée libre

Villa Arson : 20 avenue Stephen Liégeard

04 92 07 73 73 / www.villa-arson.org


 

 

 

 

 


Tag(s) : #FESTIVALS