Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE TURNER PRIZE POUR SUZAN PHILIPSZ

 

 

Le Turner Prize est une récompense fort prisée en Grande Bretagne,  en tout cas dans les milieux de l'art contemporain. Chaque année, ce prix récompense un artiste, plasticien, sculpteur, peintre, vidéaste... Cette année, et pour la première fois de son histoire, ce prix et décerné à une installation sonore. Une forme de reconaissance institutionnelle poour ce genre en plein essor ?

 


http://www.boingboing.net/2010/12/07/Susan_Philipsz.jpgSuzan Philipzs, artiste écossaise, a choisi trois ponts de Glasgow, sur le Clyde. Sous chacun, elle chante la même chanson traditionnelle écossaise, Lowlands, dans trois versions différentes, jouant notamment sur l'acoustique des lieux investis. Ce sont ces traces sonores chantées qui seront installées in situ. Si certaines villes choisissent de révéler l'architecture des ponts par des éclairages appropriés, ce projet révèle l'acoustique des ponts, mettant en avant des identités sonores peu ou pas percues par le public. Cette installation m'a d'ailleurs rappelé une très récente réunion sur un bateau touristique parisien, ou le passage sous nombre de ponts engendrait de belles écoutes aux superbes réverbérations, très différentes d'un pont à l'autre, suivant son architecture, ses proportions, sa situation dans l'espace urbain.

Il s'agit donc de travailler sur le côté environnementale du paysage urbain, de venir titiller l'oreille du promeneur, et en cela, au-delà du côté  esthétique de l'installation, c'est l'approche à la fois design sonore autour des ambiances urbaines voire une cetaine forme d'écologie sonore qui retiendront notre attention.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #ARTISTES ET OEUVRES