Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

QUESTION D'ART SONORE HYPERMEDIATIQUE

SONS DU NET

 

 

 

 

http://www.ciac.ca/magazine/images/logo-magazine.gif

 

L'avénement internet, son installation rapide et durable dans les espaces de communication, tant privés que publics, a impacté fortement la création artistique. Des réseaux de diffusion, d'information, se sont structurés, influant somme toute rapidement la circulation et jusqu'aux marchés de l'art.

Mais il reste cependant difficile de faire circuler physiquement des oeuvres plastiques, sculpturales via le net, si ce n'est par leurs images, pâles réductions ou représentations de l'original. Cette immatérialité affecte cependant beaucoup moins l'image, le graphisme et le son, qui trouvent au contraire sur la toile de nouveaux espaces de création. Le son par exemple peut servir à de nouvelles trames narratives multimédia et  intéractives, donner lieu à de riches banques sonores collaboratives, à de travaux  de compositions collectives, à des expériences environnementales axées sur des géolocalisations, du streaming de type sound web caméra, des créations  radiophoniques en lignes, des jeux, interfaces et autres instruments virtuels, et la liste n'est pas exhaustive loin s'en faut...

On peut supposer que le développement des technologies, des espaces de stockages, des réseaux fibre optique, mais aussi par l'appropriation et la maîtrise des outils numériques  par les artistes font présager de nombreux chemins inédits, à parcourir au fil de clics intéractifs.

 

Le Magazine électronique du CIAC (Centre International d'Art Contemporain de Montréal) est une publication en ligne et bilingue (français et anglais), qui couvre depuis 1997 tous les aspects de la cyberculture, de l'art et de la littérature dans leur relation à la technologie. Ce magazine propose une intéressante approche, illustrée d'exemples en ligne, sur ce qui apparaît comme les prémices d'une création sonore hypermédiatique, même si cette dernière conserve encore des contours larges et flous, difficile a priori à définir précisément.

 

   sommaire

 

 

 

http://www.ciac.ca/magazine/images/logo-titre.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #REFLEX'SONS