Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON/OFF
Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne

Date :
du 11 février au 20 mars / Lieu : la Platine /
Vernissage :
le jeudi 11 février, 18h30



Dans le cadre de l'action DIAGONALES 2010, déjà présentée sur ce blog, voici la première exposition d'une longue série à venir tout au long de l'année, autour de la thématique du son et de l'impact de la musique dans le champ de création contemporaine.
Une exposition au départ nommée « White Light/White Heat », qui joue au va-et-vient, établit ou coupe le contact, met en  ou hors tension, passe d'un état à un autre, d'un déclic interrupteur, au sein de cet antre du design. A vous de voir si le courant passe ou non.



ON/OFF - ARTISTES
Davide Balula
Carsten Höller
Tatiana Trouvé




PRESENTATION
Dans un espace interclimatique, modulaire et transparent, recouvert d’une peau graduée et réactive – la Platine – trois éléments étranges viennent perturber le régime harmonieux de l’éco-système high tech : un « simulateur cardiaque » composé de bacs à orties reliés à une platine disque par des électrodes (Heartbeat Exciter, Davide Balula, 2006) ; un mur de lumière et de vibrations sonores (Light Corner/Light Wall, Carsten Höller, 2000) ; un ensemble de mobilier en métal, plexiglas, skaï et chaîne hi-fi dédié à l’attente (Module d’attente, Tatiana Trouvé, 2002). A la fois discordant et convergent, l’ensemble introduit des points d’ironie ou de négativité dans l’univers des bonnes pratiques et de la haute qualité environnementale : plantes maléfiques sous électrodes produisant la bienfaisante sérotonine, haute intensité lumineuse en milieu tempéré, module pour un incompressible temps d’attente au royaume de l’utile et du sans délai. Entre situation et ambiance, hypothèse et expérience, l’exposition pourrait fonctionner comme un lapsus, un bug ou un interrupteur qui viendrait livrer l’espace aux mauvais usages et le temps au désoeuvrement.


Emmanuel Tibloux
Sources ESADSE


http://www.esadse.fr/sites/galerie/Actualites-novembre2009/site/site1264586215.jpg
Light Corner/Light Wall, Carsten Höller, 2000



http://www.esadse.fr/sites/galerie/Actualites-novembre2009/pics/pics1264586188.jpg
Heartbeat Exciter, Davide Balula, 2006



http://www.esadse.fr/sites/galerie/Actualites-novembre2009/pics/pics1264586247.jpg
Module d'attente, Tatiana Trouvé, 2002

















Tag(s) : #FESTIVALS