Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MUSIQUES EXPERIMENTALES

ET ARTS SONORES

L'EXPERIENCE DE L'EXPERIMENTATION


 

 

http://www.vinylinterventions.com/graphics/BROKEN_MUSIC/155.jpg

 

 

 

Cycle de conférences sur les musiques expérimentales, organisé par les Instants Chavirés, en partenariat avec l’IDEAT, Institut d’Esthétique des Arts et Technologies (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8153) et le département Musique de l’Université Paris 8. Cycle dirigé par Matthieu Saladin (chercheur associé à l’IDEAT).
Janvier – Décembre 2011, Montreuil, Paris.

Le xxe siècle a été le théâtre d’une recherche intense et plurielle dans le champ musical, remettant sur le chantier l’ensemble des normes qui structuraient et définissaient la nature même de la musique : furent ainsi reconsidérés, du futurisme à la noise, en passant par l’indétermination, l’improvisation, la musique électroacoustique et électronique, le minimalisme ou encore les performances Fluxus, les rapports entre musique et bruit, son et silence, mais aussi musiciens et non-musiciens, les représentations musicales, les notions de forme et de temps musical, le principe même et les modalités de la création sonore, les moyens instrumentaux et les techniques légitimes susceptibles de la porter, tout comme sa relation avec le quotidien et les autres arts.
Si l’expression « musiques expérimentales » a pu désigner durant la seconde moitié du xxe siècle les recherches effectuées principalement dans une filiation diffuse avec l’esthétique cagienne, elle semble aujourd’hui beaucoup plus large, embrassant toute pratique se développant sur le terreau fertile des expériences musicales du siècle dernier, mais aussi sous l’influence des musiques populaires qui n’ont pas été en reste dans la recherche sonore et/ou la remise en cause des conventions musicales.
Ce cycle de conférences voudrait questionner le statut des musiques expérimentales aujourd’hui à travers un ensemble de réflexions portant sur leurs processus de création, leurs relations avec la société et la diversité des pratiques qu’elles concernent. Il a pour but, à travers une série d’interventions réalisées par des universitaires, chercheurs, musiciens et acteurs de la scène expérimentale actuelle, d’interroger un ensemble de problématiques et thématiques essentielles de ce champ de la création musicale. Il abordera ainsi les notions d’expérience et d’indétermination, les rapports au bruit et au territoire, l’esthétique minimaliste et les développements récents de la pratique de l’improvisation, la captation de l’environnement sonore ( field recordings), l’électroacoustique et l’électronique, l’héritage Fluxus, l’influence d’une musique populaire comme le metal, ou encore la question du son dans le champ de l’art contemporain.
Ces conférences tâcheront de cerner et de questionner les modalités et les enjeux de l’expérimentation musicale, mais aussi de faire le point sur l’histoire et les filiations esthétiques de ces pratiques. Ce cycle a ainsi pour ambition d’apporter un certain nombre de clefs dans l’appréhension des musiques expérimentales, tout en cherchant à sonder la singularité des créations sonores auxquelles elles donnent lieu.
Le cycle prendra la forme d’un rendez-vous mensuel. Une thématique différente sera à chaque fois abordée, privilégiant, selon les cas, l’approche esthétique, sociohistorique, musicologique ou le témoignage d’acteur.
 

 

Les conférences seront réparties sur deux semestres (de janvier à juin, puis de septembre à décembre 2011) et prendront place dans différents lieux et institutions : les Instants Chavirés, la BPI (Centre Pompidou), l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris 8 et la bibliothèque-discothèque Robert Desnos (Montreuil).

 

Contacts :

matthieu.saladin@wanadoo.fr ;

infos@instantschavires.com

 


 

 

http://farm2.static.flickr.com/1371/970525724_de3e1c204d_b.jpg

 

 

 

PROGRAMME

 

22 janvier : introduction générale « L’expérience de l’expérimentation », Matthieu Saladin ;
1ère séance : Jean-Yves Bosseur : « L’indétermination : Cage et au-delà »


Février : Tom Johnson : « Minimalisme en musique : encore à la recherche d’une définition »


29 mars : Olivier Lussac : « Fluxus et la musique. Résonances dans la sphère
contemporaine »


Avril : Dan Warburton : « L’esthétique EAI et le renouveau improvisé »


Mai : Pierre Albert Castanet : « Du bruit dans les musiques expérimentales »


18 juin : Fabien Hein : « Musique expérimentale + Musique metal = expérimetal »

Septembre : Michel Henritzi : « Broken Mirror. Propos sur la musique japonaise dans ses marges de 1945 à aujourd'hui. »


Octobre : Lionel Marchetti : « Musique concrète, musique naturelle … »


Novembre : Eric La Casa : « Sur les terrains de l’écoute »


Décembre : Bastien Gallet : « L’art sonore est-il un art des bruits ? »


 

 

http://culturebox.france3.fr/depotimg/images-out-16-9/video/200904/9541/345223i_0_2.jpg

 

 

 

LES INSTANTS CHAVIRES

7 rue Richard Lenoir

FR-93100
MONTREUIL
FRANCE
Tel : 
+33 (0)1 42 87 25 91
Fax : 
+33 (0)1 42 87 41 20
Tag(s) : #REFLEX'SONS