Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ARTS SONORES EN ARBRES DE PERLES

 

 

 

Desarts-sonnants-capture.jpg

 

 

Etrange titre pour cet article.

En fait, le poétique arbre de perles en question est un otuil de classement de ressources web au doux nom de Pearltrees.

En effet, cet outil en ligne, est un petit logiciel typique de la création que l'on nomme aujourd'hui le Web 2. Ce fameux Web 2 qui, rappellons le n'est pas un nouveau système, réseau ou dispositif, mais plutôt une façon de concevoir des outils web partagés en ligne (tableur, base de données éditeur et traitement de textes, outils audionumériques...), sans avoir forcémment dans son ordinateur personnel de logiciels embarqués.

Cette nouvelle approche du Web permet donc de créer mais surtout de partager très rapidement moult formats de documents, facilitant ainsi le travail collaboratif à distance. Certaines sociétés du monde informatique, dont je tairai le nom ici sont très en pointe dans la recherche d'outils du type Web 2.

Revenons donc à notre Pearltrees. Ce logiciel online permet de classer, sous la forme d'un arbre à multiples ramifcations, un peu comme un arbre généalogique, des resources internet. Les fruits de cet arbres, qui sont en fait des hyperliens vers des sites de la toile, sont donc joliment nommés des perles.

Imaginons par exemple un site qui voudrait présenter, et partager avec le plus grand nombre, une sorte de panorama de la création sonore, suivez mon regard...

Et bien cet outil pourrait fortement l'intéresser, et il devrait donc le tester assez rapidement, mettant en place sa propre architecture, de rubriques génériques en sous-rubriques, puis en sous-sous rubriques...

Par exemple Arts sonores qui se déclinerait en création plastique puis en artistes ou lieu de création, festivals...

Il suffit donc  à l'opérateur de créer ses rubriques, ce qui n'est pas forcément la chose la plus simple, puis de naviguer sur la toile, ou d'exploiter ses ressources déja collectées. Avec FireFox, on peut installer un petit module dans la barre de navigation qui fait que, dés que l'on trouve une ressource intéressante, on clique sur différentes petites perles pour aller positionner exactement là où l'on veut dans notre arbre-organigramme le site visité. Simplissime ! De plus, l'application comportant un volet réseau social, on peut lier ses données à celles d'utilisateurs présent sur le réseau Pearltrees, en récupérer chez d'autres "concepteurs d'organisation de ressources", commenter, échanger... Bref, une façon de partager ses goûts et passions sur la toile, tout en organisant à sa façon les ressources collectées.

 

 

EN CHANTIER ET EN COURS D'EXPERIMENTATION,

LE PEARLTREES DESARTSONNANTS

 

 

Tout commentaire et avis est évidemment le bienvenu.


 

Capture-2-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

  Et dans la suite logique concernant les ressources Desartsonnantes, la base de données contient aujourd'hui plus de 1400 entrées, n'hésitez pas à la visiter.

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION