Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RESTITITION DE CARTES POSTALES SONORES

MÉTROPOLE ÉLECTRONI(K)

mardi 01 mars  17h30 - 21h30

Performance

Métropole Electroni[k]

Projet lancé en 2008, Métropole Electroni[k] propose à des musiciens d’univers différents de réaliser des créations sonores au cours de résidences dans différents lieux de Rennes Métropole, qu’ils soient à vocation culturelle, social ou citoyenne, puis de la présenter au public.

Les artistes en création de la Métropole Electroni[k] développent leur point de vue sur un espace de vie qu’ils investissent et restituent ce travail aux usagers du lieu. Cette démarche permet de découvrir ou de redécouvrir des espaces urbains, d’appréhender la ville par l’oreille et ne plus la penser simplement comme sources de bruits et de nuisances. À la frontière entre arts, histoire du paysage, sociologie et environnement, Métropole Electroni[k] se situe résolument dans une approche transdisciplinaire et multimédia pour proposer une forme d’état sonores des lieux.

Ces cartes postales sonores seront accessibles sur le site lequel s’inscrit dans un mouvement international de cartographie sonore sur Internet, invitant les visiteurs à découvrir d’autres lieux à travers le monde : "Invisible Cities" (Fällt Publishing).

Après Eddie Ladoire en octobre 2008 à l’Epi Condorcet (Saint-Jacques-de-la-Lande) et Sébastien Roux en juin 2009 au Bon Accueil (Rennes), ude nouveaux artistent se produisentdans le cadre de ce projet, en accueil en résidence sur différents lieux de la métropole.

 

 

 

 

Les artistes en création développent leur point de vue sur un espace de vie qu’ils investissent et restituent ce travail aux usagers du lieu. Cette démarche permet de découvrir ou de redécouvrir des espaces urbains, d’appréhender la ville par l’oreille et ne plus la penser simplement comme source de bruits et de nuisances. À la frontière entre arts, histoire du paysage, sociologie et environnement, Métropole Electroni[k] se situe résolument dans une approche transdisciplinaire et multimédia pour proposer une forme d’état sonore poétique des lieux.

 

 

En 2010, trois artistes ont été invités à créer de nouvelles cartes postales sonores :

Dinahbird aux Champs Libres – septembre 2010
Dinahbird réalise des programmes radiophoniques, des créations audio, des bandes son de films et des installations sonores. Ses œuvres ont été diffusées sur BBC Radio 4, BBC Radio 3, l’Atelier de Création Radiophonique sur France Culture, Résonance FM, et sur Kunst Radio.

Jean-Philippe Renoult à la Médiathèque de Betton – septembre 2010
Jean-Philippe Renoult est artiste compositeur, producteur radio, journaliste, enseignant et DJ. Présent dans nombre de manifestations européennes d’art sonore, cet enseignant à la Sorbonne en « écritures radiophoniques » a été primé lors des Qwartz electronic Awards 2008 pour la pièce sonore « I could Never Make That Music Again ». Il est le fondateur des radios en ligne et des créations éphémères Popsonics et Radio 1001.

Herman Kolgen à la gare SNCF de Rennes – octobre 2010
Artiste pluridisciplinaire reconnu depuis vingt ans pour ses créations en arts médiatiques, Herman Kolgen vit et travaille à Montréal. Véritable sculpteur audio cinétique, il tire son matériau premier de la relation intime entre le son et l’image. En exploration constante, il travaille à la croisée de différents médias, élaborant ainsi un nouveau langage technique et esthétique singulier.



La restitution du travail de création sonore de Jean-Philippe Renoult aura lieu le 1er mars à 17h30 à la médiathèque Théodore Monod de Betton. Cette séance sera l'occasion d'une rencontre avec l'artiste afin d'aborder sa démarche et mieux appréhender sa création.

Les cartes postales de Dinahbird, Herman Kolgen et Jean-Philippe Renoult seront également présentées aux Champs Libres, le 1er mars, de 19h30 à 20h45. Trois points d’écoute en continu seront proposés :

- dans le foyer de la salle de conférences pour la restitution d’Herman Kolgen
(à 19h30, un temps de rencontre avec une personne de Gares & Connexions)

- dans l’espace « Bretagne des Mille et une images » pour la restitution de Dinahbird
(à 19h50, un temps de rencontre avec Dinahbird)

- au pôle Musique de la Bibliothèque pour la restitution de Jean-Philippe Renoult
(à 20h15, un temps de rencontre avec Jean-Philippe Renoult)

 

 

Résidences précédentes :
Octobre 2008 : Eddie Ladoire à l’Epi Condorcet (Saint-Jacques-de-la-Lande)

Juin 2009 : Sébastien Roux au Bon Accueil (Rennes)
Octobre 2009 : Aymeric de Tapol au Diapason (Université Rennes 1)
Octobre 2009 : Félicia Atkinson à l’hôtel de Rennes Metropole (Rennes)

 


Ces cartes postales sonores seront accessibles fin 2011, sur un site web dédié, accessible au plus grand nombre, habitants de la Métropole mais aussi largement ouvert sur le monde.

 

Tag(s) : #FESTIVALS