Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHEMINS DE VERRE

Installations sonores de  

Denys Vinzant et Lionel Stocard

 

 

Du 8 octobre au 29 octobre 2011
ouverture le samedi 8 octobre de 15h à 20h et le dimanche 9 octobre de 15h à 19h,

ensuite sur rendez-vous du 10 au 29 octobre en appelant Lionel au 06 84 32 24 18
41 rue Pierre Dupont  69001 Lyon
arrêt bus "Clos Jouve" n°bus 02-13-18-45
Vernissage le Samedi 8 octobre de 15h à 20h


 

Chemins-de-verre.jpg

 

 

 

 

En résonance à la Biennale d'art comptemporain de Lyon, et dans un très bel espace assez méconnu, une exposition d'art sonore rassemblera pour la  première fois dans une installation commune les œuvres de deux artistes lyonnais.

 

Les wagons d'or de Lionel Stocard émergeant comme d'un rêve, perçant l'espace, en suspension, rejoignent l'univers des oeuvres de Denys Vinzant qui prolonge, par les scintillements sonores et visuels de ses partitions de verre écrites à l'encre dorée, ce chemin de fer et d'or vers une Machinerie Céleste.

Sonorités cristallines, “notes - perles”, ruissellements sonores, les installations de Denys Vinzant présentent un ensemble de partitions écrites à l’encre dorée sur des plaques de verre qu’il transforme en haut-parleurs. Par l’intermédiaire de transducteurs fixés sur les plaques, le son se propage à la surface du verre qui vibre, jouant ainsi le rôle de la membrane du haut-parleur. Travail d’écriture, jeux de transparence où le sonore et le visuel se répondent, les partitions figurent l’intégralité de la musique que l’on entend.


Sonorités mouvantes, notes défilantes, les installations de Lionel Stocard visent à bouleverser le mode d'écoute d'une pièce musicale par le déplacement physique des sources sonores dans l'espace. Pour "Chemins de verre", ses wagons d'or flottent et transportent la matière acoustique.

 

A voir et à écouter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #ARTISTES ET OEUVRES