Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHILL OUT

 Expérimentations sonores, paysages hallucinés

et partage de l'atmosphère

 

http://www.electronfestival.ch/images/chill-out.jpg

Du 29 février au 31 mars 2013 – Vernissage le 28 février à 18h

Le Commun, Fonds d’Art Contemporain de la Ville de Genève (Fmac)
Visites guidées 29, 30 et 31 mars à 13h

Avec des oeuvres de: Sylvie FleuryGuillaume JanotArnaud Maguet,Olivier MillagouNicolas MoulinJacques PerconteFrédéric PostLis RhodesStéphane Sautour et des archives de Ken Kesey et des Merry Pranksters

Une proposition collective d’Eddie Ladoire (MA Asso – Bordeaux), Jérôme Massard (Klat, Genève) et Marie-Avril Berthet (Electron, Genève)

Depuis les années 1960, une dynamique d’émancipation de la musique de ses carcans de production et de diffusions classiques s’est opéré à travers l’extension de la définition de « musique » d’une part, et par la démocratisation des outils de production et de diffusion musicale d’autre part. Certains artistes se sont dès lors approprié les processus de création sonore et musicale en tant que pratiques artistiques. L’expérimentation sonore a ainsi ouvert de nouveaux espaces de liberté, de recherches transdisciplinaires et d’errances productives. Elle s’est clairement inscrite dans la dynamique de dématérialisation de l’œuvre d’art qui s’est développée à cette période.

Cette exposition, conçue comme un voyage planant entre les dimensions sonores et visuelles des œuvres choisies, propose de considérer différents aspects de l’expérimentation musicale par le biais d’un dispositif typique des raves et des fêtes des années 1990 et devenu aujourd’hui « archéologique » : le chill out.

Dans les années 1990, le Chill out avait la forme d’un dispositif d’écoute, rempli de matelas ou de coussins, au sein même de la fête et dans lequel était diffusée de la musique ambient, sans beat et sans fin. Il contenait des éléments visuels en référence aux voyages, réels ou intérieurs, à la nature, et aux paysages, cosmiques, naturels ou psychiques, dans l’idée de créer un cadre propice au décollage, à la relaxation et aux contacts humains.

Le format chill out permet aujourd’hui de tisser des liens entre les pratiques artistiques contemporaines et la culture du dancefloor. Mais surtout le chill out, qui n’a pas survécu à la transformation de la culture rave en culture club questionne la survivance de l’expérimentation musicale comme mode de vie, épicentre de la culture hippie.

Une partie de l’exposition sera réellement activée en tant que lieu d'expérimentation musicale et de partage d'espaces-temps durant le festival. L’installation conçue par Frédéric Post ouvrira à 5h du matin pour devenir le Chill Out d’Electron.

Performances dans le Chill Out pendant le festival de Alain DeclercqBliscappen Van MariaEgyptologyHarrison ChordPeter Templar et QwertzPsyberpunkSogarStereo HypnosisBaron Oufo et POL.

Tag(s) : #FESTIVALS