Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CITY SONIC 10e 

DES ARTS SONNANTS 1000e !

 

 

Deux chiffres symboliques marquent cet article, et attestent finalement que les arts sonores se  sont ancrés dans une certaine durée.

Alors que City Sonic fête son dixième anniversaire, Des artsonnants écrit sur ce festival une petite chonique qui constitue son 1000e article. Et ce n'était pas du tout prémédité ! L'un comme l'autre sont d'ailleurs à la fois étonnés et ravis de durer encore, et qui plus est d'avoir en tête plein de projets à venir. !

Ce vendredi 31 août 2012, c'est la journée de vernissage pour le parcours d'installations sonores montois. En amont, Desartsonnants a promené ses oreilles depuis 3 jours sur le festival, rencontrant les artistes, voyant se monter les œuvres in situ, le côté cuisine; l'arrière-salle des machines et des dispositifs que le public lui, ne verra pas toujours...

Il chronique chaque après-midi à 17 heures sur les ondes de Sonic Radio.

À le veille du vernissage, la tension s'accentue, chez les artistes, les techniciens, les administrateurs. Pour certains, les nuits se font de plus en plus courtes. On cherche désespérèment une scie sauteuse, une échelle, on maudit un ampli qui ne marche plus, des fils trop courts, on achète en dernière minute de la moquette, on attend impatiemment des nouvelles de tel journaliste, les cuisiniers s'activent pour nourrir de plus en plus de bouches au fil des jours... Bref, le quotidien d'un festival  où il faut jongler avec les aléas du quotidien.

Mais gageons que ce soir, tout le monde ayant fait le maximum pour accueillir les premiers visiteurs, journalistes, artistes, partenaires économiques, politiques, les acteurs de terrain seront heureux d'avoir œuvré de concert à cette dixième édition.

 

Desartsonnants a rencontré Philippe Franck, fondateur et directeur artistique du festival et de Transcultures, et Anne-Laure Chamboisier, commissaire associée aux expositions. Ils nous parlent de ce dixième City Sonic.

Tag(s) : #REFLEX'SONS