Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CITY SONIC 2012

10 DÉJÀ !

 

 

 

 

cs 2011 locus

City Sonic 2011 - Soundmap de Locus Sonus

 

 

 

En 2012, City Sonic fêtera ses 10 ans d'arts sonores dans l'espace urbain.

Cette édition renforcée du festival international des arts sonores lancé en 2003 par Transcultures et la Ville de Mons, se déploiera à part de sa base montoise vers Bruxelles et à Huy.

A Mons, le parcours sonore (divers lieux centre ville, point de départ Salle Saint-Georges, Grand Place) s'ouvrira le 31 août pour se clôturer le 16 septembre (installations/créations de Théâtre Electronique, Baudouin Oosterlinck, Charlemagne Palestine, Alexander MacSween, Christophe Bailleau, Arnaud Paquotte, Gauthier Keyaerts, Ashley Wong+guests, Pierre Belouin, Christian Vialard, hommage à John Cage, émergences sonores avec une sélection de pièces d'étudiants de l'ESAPV Mons, La Cambre, Villa Arson, ESAD Strasbourg, ENSA Bourges,…), avec plusieurs concerts, performances, Sonic Garden Party (performances dans des jardins privés), Home Sonic (concerts chez l'habitant) et ateliers Sonic Kids (en co-production avec le manège.mons) qui baliseront l'exposition.

A Bruxelles, Julien Sirjacq, plasticien français présentera Spectral Archives à l'Institut Supérieur d'Etude du Langage Plastique/ISELP, du 23 août au 15 septembre (avec un concert solo de Jean-Paul Dessy le 13 septembre), à partir des archives trouvées de Boris de Vinogradov avec la participation de compositeurs et d'artistes sonores. Une exposition City Sonic, 10 ans d'arts sonores, sélection d'oeuvres proposées dans les éditions préalables du festival, sera proposée, du 27 septembre (vernissage le 26) au 14 octobre, dans le nouvel espace des Galeries dédié aux cultures numériques, Galerie de la Reine, avec également des performances audiovisuelles et des ateliers Sonic Kids pour les plus jeunes en amont. Une soirée performance avec Dj Chloé (Commande du CNAP-Paris et l’ACR de France Culture) sera également organisée à l'UGC De Brouckère (partenaire de Transcultures cette année, à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de la salle Eldorado).

A Huy, City Sonic est partenaire du parcours d'art urbain à dominance sonore, Dédale 2012 organisé par le Centre Culturel Régional de Huy avec un choix d'installations produites par City Sonic réadaptées in situ mais aussi de commandes passées à des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et une sélection de nouvelles installations sonores suite à un appel à projets lancé en janvier par le CCR de Huy et Transcultures.

Le nouveau label Transonic dédié aux musiques alter électroniques, hybrides et au "sound art", piloté par Transcultures sortira une compilation CD avec le meilleur des pièces présentées pendant les éditions 2009, 2010 et 2011. Une publication est aussi prévue avec des essais sur différentes entrées de la création sonore explorées dans le festival depuis ses origines ainsi que de témoignages d'artistes sur leur expérience à City Sonic.

D'autres collaborations marquant les 10 ans de City Sonic sont également en cours de précision à l'international.

 

 

Publié par Radio Sonic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #FESTIVALS