Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


CITY SONIC 2012
PARTICIPEZ À LA BOUCLOTHÈQUE 


© loopjam

Loop­Jam sera installé du 27 sep­tem­bre au 14 octo­bre 2012 à Galeries de Brux­elles dans le cadre

du fes­ti­val City Sonic #10 2012 (voir aussi la fiche de l’artiste Christian Frisson).

Nous pen­sons qu’il s’agit d’une belle oppor­tu­nité pour faire con­naître votre sig­na­ture sonore à tra­vers vos « bouclothèques » !

Vous êtes un artiste du son ou un pas­sionné de son, à l’aise avec les tech­niques d’enregistrement

et d’édition sonore?

Vous êtes créa­teur de sons ou vous utilisez des boucles dans vos créa­tions sonores?

 

 

Loop­jam est une instal­la­tion inter­ac­tive qui per­met de faire des com­po­si­tions sonores à plusieurs util­isa­teurs. Le sys­tème présente une con­stel­la­tion d’extraits sonores organ­isés par sim­i­lar­ité de tim­bre. En se déplaçant dans l’environnement sen­si­ble, le par­tic­i­pant peut explorer par sa gestuelle, de manière flu­ide et ludique, cette géo­gra­phie sonore et activer les sons dans l’espace qui sont visu­al­isés sur grand écran. Les sons sont syn­chro­nisés par le logi­ciel, ce qui per­met une com­po­si­tion cohérente. Dif­férentes bouclothèques sont pro­posées afin de varier l’ambiance musi­cale à la manière d’un jukebox. L’immersion des util­isa­teurs con­fère au jeu une effer­ves­cence com­pa­ra­ble à une jam ses­sion, séance musi­cale impro­visée à laque­lle peu­vent se join­dre dif­férents joueurs.


 

La force de l’installation tient en ce qu’elle ne requiert aucun savoir musi­cal a pri­ori. Loop­Jam pro­pose une réflex­ion sur les nou­velles formes de com­po­si­tion à l’ère numérique: “com­poser” au sens de se con­stituer une matière sonore, mais aussi “com­poser” au sens d’organiser des sons sur une ligne tem­porelle de manière à exprimer un sen­ti­ment en par­ti­c­ulier, et ici, l’instant partagé à plusieurs. Com­ment faire?

  • Par­courez notre dépli­ant expli­catif et répon­dez à cet appel avant le 13 août.
  • Venez à l’atelier d’installation et de famil­iari­sa­tion le 15 août de 14h à 17h à l’institut NUMEDIART (Boule­vard Dolez 31, 7000 Mons)
  • Bouclez votre bouclothèque pour le 15 septembre !
  • plus d’info

http://compose.loopjam.org

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #APPEL A PARTICIPATION, A IDEES, A PROJETS, FORMATI