Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

CITY SONIC 2012

RENCONTRE AVEC

ÉTIENNE BULTINGAIRE

 

J'ai récemment croisé Étienne Bultingaire à deux reprises, sans avoir eu vraiment le temps de discuter avec lui.

La première était à Chalon sur Saône, pour le festival Kontact Sonores, où il assurait la mise en place du dispositif de diffusion électroacoustique pour un concert de Pierre Henry.

Il faut dire que, en plus de sa réputation d'ingénieur du son ayant travaillé pour de nombreux artistes, Étienne Bultingaire est un expert de la spacialisation sonore, ses oreilles et sa technique se jouant de tous les attraits et des pièges acoustiques des lieux.

La deuxième fois que j'ai croisé Pierre, c'était dans promenade sonore nocturne, dans une forêt près de Besançon, durant Back to the Trees. Il avait réalisé pour ce lieu une impressionnante installation, Totem,  à l'aide de bois, de cordes, de tuyaux-canons sonores, et mixait en direct une surprenante "symphonie sylvestre, donnant ainsi la mesure de ses multiples talents non seulement de technicien, mais aussi d'artiste.

La troisième rencontre fut cet été à Mons, durant City Sonic. Et là nous avons pris le temps de discuter des projets de chacun, et surtout de l'installation que proposait Étienne dans le cadre de City Sonic 2012.

L'artiste avait investi la collégiale Sainte-Waudu, imposant édifice, en diffusant une création sonore de sa composition qui jouait avec l'acoustique du lieu, ce qui n'est pas une mince affaire en matière de projet. Il fallait en effet tenir compte de toutes les contraintes du lieux, outre ses proportions monumentales générant une acoustique très réverbérante, le fait des offices religieux sui s'y déroulaient, sans parler du caractère sacré et de la charge symbolique de cette grandiose architecture...

Un dispositif de diffusion assez conséquent a donc été pensé et construit, avec des haut-parleurs très directionnels envoyant du son sur deux grandes plaques de bois tournant lentement sur elle-même, et faisant office de miroirs sonore, complété d'un faisceau de canons sonores au sol focalisant l'audition sur un point à l'entrée de la nef, et enfin une série de tuyaux suspendus à chaque arche qui "douchait" discrètement les auditeurs... bref une installation spectaculaire, à la mesure du lieu et du projet.

 

Pierre Bultingaire nous présente son travail.

 

 

Entretien avec Étienne Bultingaire

Collégiale Sainte-Waudru à Mons

City Sonic 2012

 

Interview Étienne Bultingaire - City Sonic 2012 by Desarts Sonnants on Mixcloud

 

Installation sonore d'Étienne Bultingaire

Collégiale Sainte-Waudru à Mons

City Sonic 2012


Tag(s) : #FESTIVALS