Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

CITY SONIC 2012

RETOUR EN SONS

TWIST INSTALLATION SONORE

 Arnaud Eeckhout, Vivian Barigand


 

Rencontre interview Desartsonnante avec deux jeunes artistes belges, dans le cadre du festival d'arts sonores City Sonic 2012 à Mons (Be). 

Twist,  Arnaud Eeckhout (Be), Viivian Barigand (Be)

 

Deux jeunes artistes à suivre du coin de l'oreille car ils ont des idées, une belle sensibilité et le sens de la mise en scène, de la scénographie, qui nous montre une représentation du sonore surprenante, poétique, toute à la fois sobre et fascinante. Bref, j'ai beaucoup aimé leur travail.

J'avais d'ailleurs déjà rencontré Arnaud lors des éditions précédentes de City Sonic, avec des créations très personnelles et très pertinentes, toutes très différentes, mais toutes empruntes d'humour et de finesse, nous montrant des sonorités en mouvement, en vibration, bref, dans leur vie acoustique intime, révélée par Arnaud tant par la vue que par l'oreille.

Il est d'ailleurs heureux que des structures comme Transcultures et le festival City Sonic, avec notamment des dispositifs de formation, de production et de diffusion comme Émergence sonore, offre l'opportunité à de jeunes talents de se révéler.


 

P1020043.JPG

 

Twist, installation sonore et visuelle : (Twist : torsion/se tortiller) est un mur recouvert presque intégralement d’une feuille d’aluminium alimentaire mouvante. A l’aide d’une série de petits moteurs, la surface argentée se déforme et ondule dans un mouvement hypnotique et sonore. 

Il s’agit d’une pièce totalement acoustique, sans aucune amplification, d’une tonalité métallique et organique. L’objet quotidien est magnifié ; surdimensionné. Twist crée également un univers visuel, réflétant l’espace d’exposition et les spectateurs, les entraînant dans un ballet fait d’ombres, de lumières et de motifs abstraits.


 

Arnaud Eeckhout, artiste sonore et plasticien également musicien, il développe une pratique mêlant installations, performances et vidéos interrogeant les rapports entre le son, l’image et l’espace. Ses travaux croisent adroitement une immédiateté don’t l’humour n’est jamais absent, à une poésie subtile. Des oeuvres qui offrent un temps de dégustation malgré une simplicité apparente.

 

Vivian Barigand, artiste pluridisciplinaire, sonore et visuel.
Il s’illustre dans des performances physiques et numériques, ainsi que des installations minimales ou des vidéos expérimentales. Recherche d’une simplicité et d’une poésie, il s’intéresse à la question d’identité, en abordant des thèmes telle que l’enfance, le vide, le sexe, le quotidien, les répétitions, la résistance.
(Source City Sonic 2012)

 

 

 

Interview et sons de l'installation

 

http://www.arnaudeeckhout.be/

 

http://vivianbarigand.be/

 

 

 

 

Tag(s) : #FESTIVALS