Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CITY  SONIC #9
INTERVIEW D'ANNE-LAURE CHAMBOISSIER
l'OBJET SON
En préambule de City sonic, qui débutera  officiellement le 26 septembre au soir, lors d'un vernissage tout en sons et en mouvements, Anne-Laure Chamboissier, co-commissaire de la manifestation, présente aux micros de radio sonic (alias Radio campus Bruxelles), l'exposition "l'Obet son". Cette dernière se tiendra à la Grande Halle des Anciens Abattoirs de Mons.
A noter que web Radio Sonic installera ses studios du 24 au 27 août dans la salle dite Frigo, qui malgré son nom (anciens abattoirs obligent) accueille une équipe radiophonique très chaleureuse.

Site des Anciens Abattoirs

Rue de la Trouille, 17
7000 Mons

 Site des Anciens AbattoirsL'objet-son

Cette exposition partie intégrante du parcours City Sonic, tourne autour de la thématique de l’objet-son ou l'objet du son (différente de celle d'"objet sonore", notion élaborée par Pierre Schaeffer à partir de ses premières expériences de musique concrète,  qui désigne un phénomène sonore perçu dans le temps comme un tout, une unité pour en proposer une classification). Différents plasticiens contemporains (certains de dimension internationale, d'autres à découvrir) issus d'horizons différents, s’emparent ou détournent différents objets, en référence directe ou indirecte avec le son et la musique. Ainsi certains instruments, matériel de sonorisation, signes de la production musicale rock/pop/classique...sont revisités comme image, sculpture ou micro architecture. D’autres œuvres travaillent davantage sur la matérialité même des artefacts qui participe de ce détournement de "l'objet" en "objet-son". Une petite introduction plastico-poétique et parfois humoristique, aux représentations multiples du son et à son imaginaire.


Entrée

Frigo
flechWeb Radio Sonic (du mercredi 24 au samedi 27 août)
Grande Halle des Abattoirs
flechSalon d'écoute Objet-Son
Tag(s) : #FESTIVALS