Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CURIOSITES ACOUSTIQUES

MUSEE D'HISTOIRE NATURELLE DE LILLE

du 16 mai au 31 décembre 2010

 

 

 

http://www.gardenvariety.org/projects/lucier/bookletimages/helmholtz-siren.jpg

Sirène double de helmholtz

 

 

 

Voici une bien belle et originale exposition que nous propose le musée d'histoire natuelle de Lille.

Passionnés de sons, de beaux objets, d'histoire du sonore via l'acoustique, cet événement me semble tout indiqué pour satisfaire votre curiosité.

D'ailleurs, en parlant de curiosité, du XVI au XIXe siècle, on a vu se développer les fameux cabinets de curiosités, où papillons, coquillages et autres squelettes cotoyèrent. Au XIXe siècle, d'étranges machines s'y ajdoirent, machines à faire de l'électricité, des sons, de la lumière, machines à vulgariser, dans le sens noble du terme, des phénomènes physiques complexes, à donner corps et images aux ondes invisibles,  et peut-être surtout à jouer avec la science. Des savants expérimentateurs,  avec leurs drôles de machines, proposaient à un public médusé des expériences de "physiques amusantes" dont on saisit bien l'esprit en visitant le département physique du Palais de la Découverte à paris.

L'exposition lilloise trouve donc tout son sens dans ce musée.

Mais au-delà de la collection liée à la recherche scientifique, cette machinerie productrice ou révélatrice de phénomènes sonores nous montre d'intéressantes passerelles avec des lutheries surprenantes, exploitées dans la création sonore contemporaine.

On peut penser, dans des registres très différents, et en partant du tube de Ruben, à l'orgue à feu de Michel Moglia, au spectacle des Monstrations inouïes de Décor sonore, au Chants des sirènes de Mécaniques Vivantes, aux Ondulations de Thomas Mcintosh...   et à bien d'autres étranges OSNI (Objets Sonores Non Identifiès).

Créer des vibrations sonores, les maitriser, les visualiser, les mesurer, en enregistrer la trace ou le son... Tout un programme des plus passionnant, qui relie le début de l'ére industrielle, ses grandes expériences autour d'une physique en pleine ébulition, aux expériences artistico-sonores de notre époque en montrant la voix ouverte par les précurseurs scientifiques et les sources d'inspiration contemporaines.

Gageons que si l'on fouille plus profond dans le patrimoine scientifique, la recherche sonore contemporaine et à venir a encore de beaux jours devant elle.

 

http://docs.google.com/gview?pid=explorer&srcid=0BwUY91H0ZPM7MjcwOWE5M2EtNWM5Ni00ZmIyLWIwYjAtOWI5ODFiNDAzNTYz&docid=9fe2e33bf0417d665b81c0118c6f1391%7C14008eb7b8132ea9ddb0d284af6858d2&a=bi&pagenumber=1&w=792
Lire ou télécharger ici le dossier de presse de l'exposition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #LIEUX SONORES