Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

CONFÉRENCE
CINÉMA POUR L'OREILLE,
POÉSIE MICROPHONIQUE
http://www.belgi.net/marni/common/images/saison2008-2009/09/espace-son_gd.jpg
Musique concrète, cinéma pour l'oreille : poésie microphonique
A travers le questionnement d’un compositeur de musique concrète et improvisateur, différents thèmes seront développés pour aborder les interrogations suivantes :
puce quel est l'intérêt d'une musique limitée par la reproduction via un haut parleur ?
puce un son enregistré peut-il être vivant ?
puce qu'est ce que le tournage sonore ?
puce le temps fixe est-il la chance d'un temps ouvert sur des devenirs temporels souples et propres à chaque auditeur ?
puce est-il possible, dans l'art de la musique concrète, plutôt que de se contenter d'effets, de déployer une véritable poétique ?
puce si le microphone, associé à l'enregistrement, permet d'ausculter de nombreux phénomènes acoustiques, l'art de la musique concrète n'est-il pas le lieu où ces phénomènes trouveront la force d'une parole véritable ?
http://www.optical-sound.com/releases/Lionel-Marchetti-1.jpg
Intervenant(s)

Compositeur de musique concrète. Depuis 1989, Il anime des ateliers autour de l' "art du haut-parleur", du son enregistré, de la musique concrète, des techniques électroacoustiques. Il se consacre également à l’improvisation. Il a joué avec de nombreux musiciens de la scène expérimentale et improvisée, tant électronique qu’instrumentale, en France, en Europe, au Japon et en Amérique. Il a travaillé régulièrement avec Olivier Capparos à la réalisation d’Ateliers de création radiophonique pour France Culture, depuis 1992, ainsi que sur nombre de projets liés à la voix et son interprétation haut-parlante, comme par exemple l'Atelier de création radiophonique Sing me to sleep ou de théâtre sonore Kitty Hawk (le vent et le sable).

Date(s) et horaire(s)
3 juillet 2011 | 11h30
Durée : 1h30
Lieu(x)
Sur le site du Courant d’Art

Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION