Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CORPUS

ARCHITECTURE ET SONORITES
Du 7 au 27 janvier 2010
à
l'Oara / Molière scène d'Aquitaine à Bordeaux


Un nouveau projet autour de l'architecture et de la création sonore.
CORPUS / ARCHITECTURE & SONORITES est un événement proposé par le collectif Art of Failure, accueilli en résidence par l'OARA et présenté dans le cadre de la 9ème édition du festival Accès(s) cultures électroniques. Le projet multimédia Corpus propose une intervention sonore sur 4 sites aquitains choisis pour leurs spécificités architecturales. Chaque intervention est l'occasion de participer à une expérience sonore unique de mise en vibration d'espaces architecturaux. En parallèle, une série de rencontres avec des artistes évoluant aux intersections entre le son et l'architecture, permettront de percevoir et de vivre les enjeux actuels de ces croisements.


CORPUS est un dispositif sonore, architectural et multimédia qui met en vibration les objets, le mobilier ou l'architecture d'un lieu. L'ensemble des éléments dont le lieu est constitué devient actif ou « vivant » et révèle des sonorités qui lui sont propres. Le lieu devient un seul grand instrument. Ce projet offre une expérience physique de l'espace qui est unique, un rapport à la fois sensible et fantomatique avec ce qui nous entoure. L'expérience proposée est entièrement pensée en fonction des particularités de chacun des espaces. Chaque concert et installation sonore donne lieu à un travail documentaire. Ces archives audiovisuelles sont présentées durant l'exposition à l'OARA, ainsi qu'en accès permanent sur le site web du projet.

ARCHITECTURE & SONORITES est un cycle de rencontres aux intersections entre art sonore et architecture, sous les angles pratique, théorique et historique. Ces soirées débutent par une conférence d'un artiste à l'OARA et se poursuivent par la présentation d'un projet sous forme d'installation, de concert ou d'exposition.

 

ART OF FAILURE /
CONCEPTION / RÉALISATION




Art Of Failure est un duo d'artistes français composé de Nicolas Maigret et Nicolas Montgermont. Leur travail se nourrit des avant-gardes historiques et d'expérimentations artistiques et scientifiques. Ils opèrent des glissements ou des transpositions, notamment de concepts vers le domaine plastique, de données géologiques vers l'édition vinyle, ou encore de l'informatique médicale vers le format concert. Ces détournements mettent en lumière des problématiques et des esthétiques propres aux technologies qui nous sont contemporaines. Leur travail est présenté sous de multiples formes: performances, installations, projets en ligne ou éditions.
http://artoffailure.free.fr

NICOLAS MAIGRET /
http://peripheriques.free.fr

NICOLAS MONTGERMONT /
http://nim.on.free.fr ...


 
Tag(s) : #FESTIVALS