DIRE LES SONS

QUEL SON FAIT-IL CE MATIN CHEZ VOUS ?

 

 

 

kontakt-L-1.jpeg


On écoute quantités de sons, on en produit également, on les enregistre parfois, et si affinité, on les triture électroacoustiquement...

Des musiciens ont noté d'incroyable combinaisons sonores dans les partitions les plus folles. Des écrivains ont commis de superbes descriptions d'ambiances sonores. On doit cependant reconnaître qu'il n'est pas toujours aisé de parler des sons que l'on entend. Décrire les sources, les lieux, les ambiances, les effets acoustiques, les ressentis... fait appel à moult images, comparaisons, figures de style pour tenter de partager par écrit, ou oralement, sa propre vision de la chose entendue. Si tant est qu'une chose entendue le soit vraiment, et puisse l'être par tout le monde de la même façon.

Au hasard d'une question posée à brûle-pourpoint sur un célèbre réseau social , et sans forcément de résultats attendus ni autres préméditations littéraires, je vous livre des réponses fort intéressantes à la question " Quel son fait-il ce matin chez vous ?

La poésie semble ici un salutaire secours pour l'écrit du sonore...


- Un son tiède auréolé de silences... Juste matin...bonne journée

- Le silence est dehors, la part d'Eole et d'art! gens

- Ici il est aussi tout en rondeurs matinales, avec un marché qui s'étale sans heurts... Bonne journée bien sonnante à tous les écoutants matudinaux...

- Roucoulements légers, vent grave qui brasse les conifères, le ronronnement de la centrale électrique un peu plus loin. Et le son imperceptible du soleil :-)

- Les oiseaux, le bois qui craque, le ventilateur de l'ordinateur et le son des touches pendant que j'écris...

- Ca c'est une belle idée cette question pour un catalogue sonore du quotidien des matins ? ... pas étouffés des voisins, moteur d'avion au lointain, sauts du chat dans papiers froissés...

- Du proche au lointain:mon vieux compagnon acouphène à 8000 Hz... ronflements du chauffage central, quelques sons résonnants dans la cage d'escalier, un motif automobile au loin de temps en temps... tempo lent du samedi matin.

- Un corbeau, l'aspirateur de la voisine, la turbine du PC.

- Des cloches, un miaulement, la voiture du voisin qui ne parvient pas à démarrer, mes reniflements, le clavier de mon ordinateur et Art Zoyd.

- Le bruit du poisson sur la plancha...

- Mes muscles fatigués. de la musique pour les reposer, percée par quelques oiseaux.

- Roulettes de ma valise, klaxons parisiens, moteur du bus, courants d'air, bip et la valide qui glisse et claque sur le tapis roulant, bip bip au contrôle de mon sac rempli de sonores numériques, bip bip bip fait mon billet sous la lumière rouge, vrombissement au décollage, légère suspension du souffle communautaire à l'atterrissage, ma valise réapparaît sur le tapis saccadé et roulant... bientôt les oiseaux ariegeois !

- Dimanche 7H20 - Ciel bas qui semble étouffer subrepticement les sonorités dominicalement urbainisées.

- Premières mouches vrombissantes en tenue de printemps. Ronflette lascive du congélateur. Crok, crok, crok font les minettes dans le bol de croquettes. Pas de doute, je suis bien là, dans le quasi silence de chez moi !

 

 

 


Tag(s) : #REFLEX'SONS
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog