Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES TERRITOIRES

DU DOCUMENTAIRE SONORE 2011

mardi 27 septembre 2011


Le vendredi 14 octobre 2011 à Paris (13e)


JPEG - 26.4 ko

Addor organise sa deuxième journée de rencontres et de réflexion, "Les territoires du documentaire sonore", le vendredi 14 octobre 2011 en partenariat avec l’INA.

Le thème de cette année : « Auteur-e de documentaires radiophoniques : une économie précaire. » La journée se déroulera au Centre Pierre-Sabbagh de l’INA : 83, rue de Patay - 75013 Paris.

Entrée libre et gratuite.


Une journée d’échange, de rencontres, de partage, de controverses, bref, une journée vivante, autour de notre passion commune : le documentaire radiophonique.

Au programme

9h30 Discours d’accueil.

10h00 Rencontre et écoutes avec la documentariste indépendante Nicole Marmet et la productrice Renate Jurzik (Kulturradio des Rundfunk Berlin-Brandenburg).

Cette rencontre comprendra également une démonstration concrète du logiciel INA MédiaScope, grâce à l’analyse du documentaire de Nicole Marmet « Les petites soviétiques, un long voyage d’Artek à Bamako », en français et en allemand. INA MédiaScope est un outil multimédia développé par l’INA, qui permet de « structurer le développement du document à l’aide d’annotations, associés à des time-codes et à des images fixes ».

11h30 Table ronde « Le financement du documentaire radio en France » animée par Hervé Marchon, avec Juliette Boutilier, Irène Berelowitch, Mehdi Ahoudig, Katia Scifo (sous réserve), Élise Andrieu (sous réserve).

13h00 Déjeuner (auberge espagnole).

14h30 Intervention de Sophie Barreau-Brouste, docteure en sociologie de l’Université Paris III - Sorbonne-Nouvelle et chercheuse en sociologie des arts et de la culture, au sujet de sa thèse et de son ouvrage sur les documentaristes à ARTE.

15h00 Rencontre et écoute autour du documentaire en Belgique, avec Pascale Tison (sous réserve) et Irvic d’Olivier.

16h00 Intervention et discussion autour des droits d’auteur avec des représentants de la SNAC et de la SCAM.

17h00 Rencontre et écoute avec Michel Cazenave, animées par Simone Douek.

18h30 Pot de clôture.


Illustration : Noémi Thepot, « Sans titre 2 », sous licence Creative Commons, initialement publiée sur Syntone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #REFLEX'SONS