Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DOCUMENTS SONORES

du 26 au 29 mai 2010
à la Galerie Montgrand 

École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille
Vernissage le mardi 25 mai à 18h30


 

 

 

 

 

 

 

Témoignage, interview radiophonique ou télévisuelle, carte postale sonore, bruissement d’un insecte exotique, trace sonore d’un événement (débat, conférence, lecture poétique)…
Depuis l’invention en 1877 des techniques permettant d’écrire le son (la phonographie), les documents sonores nous parviennent sans cesse en quantité croissante comme autant de pièces à conviction dans le procès de l’histoire ou de la connaissance.
Récupérer et travailler cette matière documentaire, telle est l’ambition de cette exposition.
Réalisée dans le cadre d’une rencontre entre Pierre-Yves Macé et les étudiants de l’Atelier son de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille.
Chacune des propositions la constituant a été pensée et réalisée à partir d’un ou plusieurs documents sonores choisis par l’étudiant, comme matière première pour un travail d’écriture et de mise en espace du son.
À travers la diversité des objets, des formats et des modes de présentation des œuvres, l’enjeu commun a consisté à se confronter à une matière directement issue du réel et à l’intégrer dans une forme artistique, sans que celle-ci n’en soit réduite à singer ou à reconstituer la réalité même.
Dans son ensemble, l’exposition se présente comme un parcours à travers l’infinie richesse d’une mémoire collective par définition lointaine, lacunaire, et filtrée par les perceptions subjectives.
Pierre-Yves Macé

Dans le cadre d'une résidence de Pierre-Yves Macé à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille. Cette résidence a été réalisée en partenariat avec Radio Grenouille/Euphonia et le GMEM - Centre national de création musicale.

 

 

 

http://img9.xooimage.com/files/b/b/7/sound-document-1b3d86.png

 


Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION