Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DOSSIER TURNABULISM

CEC - SONUS


À PROPOS DE CET ARTICLE
ÉDITORIAL

by Karin Weissenbrunner

Histoire

Metal Machine Music: The Phonograph’s Voice and the Transformation of Writing
par Michael Heumann

L’auteur étudie la présentation publique du phonographe d’Edison et les changements culturels découlant de cette convergence de la voix humaine et de la reproduction mécanique

Experimental Turntablism: Historical overview of experiments with record

players / records — or Scratches from Second-Hand Technology
par Karin Weissenbrunner

L’histoire des pratiques de performance avec tourne-disque, depuis les premières idées d’utilisation du tourne-disque comme instrument au début du XXe siècle jusqu’aux pratiques expérimentales actuelles. Les différentes influences et les liens entre ces pratiques sont explorés.

Pratiques artistiques 

Photo © Karin Weissenbrunner

The flap-o-phone, A Site-Specific

Turntable
par Christopher DeLaurenti

L’auteur décrit sa pratique avec son « flap-o-phone », un tourne-disque portable qu’il a lui-même fabriqué, fonctionnant sans électricité, et qu’il peut employer dans la rue, dans l’autobus, en fait n’importe où!

Flap-o-phone Construction and Assembly

Instructions
par Christopher DeLaurenti

Instructions détaillées pour fabriquer son propre flap-o-phone, le tourne-disque portable de l’auteur.

The Tu(r)ning of the (W)o(r)ld
par Wolfgang Fuchs

Le platiniste autrichien alterne les échantillons d’actes sonores de manière directe et transparente. Le travail implique un passage de la platine à la présélection des échantillons; les doigts ne sont jamais bien loin, prêts à prendre les commandes.

Lab Report: Die 50 Skulpturen des Institut für Feinmotorik
par Institut für Feinmotorik

Institut für Feinmotorik relate une expérience qui a conduit à la création des pièces radiophoniques Die 50 Skulpturen des Institut für Feinmotorik. Cette expérience consistait en l’utilisation de matériaux audio produits avec des tourne-disques, la création spontanée d’une méthode de (dé)composition non musicale inspirée du concept de sculpture, et a permis de créer une collection de 49 sculptures acoustiques.

Lo-Fi Cartridge Construction and Function of the Constraint
par Ian Andrews

Une réflexion sur la notion de contrainte formelle et l’idée de processus non pertinent (empruntée à Fluxus) dans la pratique de l’auteur, soit la fabrication de cartouche et d’aiguille de lecture ainsi que la manipulation de supports vinyles pour tourne-disque conçu comme instrument de composition et de performance.

Talismania (Fetishizing the Fetish)
par Michael Hansen

Le tourne-disque est au centre de la pratique artistique de l’auteur; il est recontextualisé, d’outil à média, alors que Hansen aborde le disque comme fétiche et examine la façon dont il peut être métafétichisé en en restructurant les données et en superposant cette nouvelle information à elle-même.

Entrevues

Plastik Fantastik: Interview with Sebastian Buczek
par Ignaz Schick

Autour d’un café à Varsovie, les deux platinistes et amis discutent du travail de Buczek avec des matériaux comme le chocolat et la cire d’abeille, l’appareil de gravure de disques qu’il a lui-même fabriqué, et les idiosyncrasies du travail avec de l’équipement et du matériel que l’on fabrique soi-même.

The Turntable Just Happened to be There — Chance and Turntablism(s):

Interview with Maria Chavez
par Daniel Neumann

Entrevue par courriel avec la platiniste abstraite Maria Chavez et l’artiste sonore Daniel Neumann, couvrant divers thèmes relatifs à la pratique de Chavez : contexte, improvisation, outil ou instrument, moment présent, hasard, performance en direct et perspectives futures.

Finalement, je me suis fait avoir… / Clearly, I’ve been had…: Entrevue avec

Martin Tétreault
par Sylvain Fortier

Dans cette entrevue vidéo (en français avec sous-titres anglais) de 2010, le platiniste et artiste visuel Martin Tétreault résume les étapes de sa carrière depuis les années 1980 : de la reconstruction de vinyles à l’utilisation du tourne-disque comme instrument, jusqu’à son plus récent projet, le quatuor de tourne-disques.

Worst Case Scenario: Interview with Vinyl Terror & Horror
par Andreas Engström

Le duo Vinyl Terror & Horror est connu pour ses performances en direct et ses sculptures. Combinant une forme idiomatique de platinisme et un certain sens de l’ambiance, le duo crée des trames sonores de films d’horreur. Andreas Engström a rencontré Greta Christensen et Camilla Sørensen à Wedding (Berlin), où elles habitent.

Galeries

Sélection d’œuvres audio et vidéo des platinistes et images de leurs performances, ainsi que des images d’artistes utilisant le tourne-disque comme matériau.

Pages wiki de la CEC

Turntable [wiki]

Dans la section Turntable [wiki] des ressources de la CEC, on trouvera du contenu lié au thème de ce numéro.

  • Performance Techniques. Glossaire des techniques utilisées dans la performance avec tourne-disque.
  • Turntable in New Music. Liste d’œuvres de musique de chambre et pour orchestre comprenant l’utilisation de tourne-disques.
  • Bibliography. Liste annotée des principaux ouvrages sur le sujet.

Rubriques

[COMMENTAIRE] Mystery Tapes — My Desert Island Vinyl Collection par John Oswald

[TALK] 6 Questions to Composer / Media Artist Adam Basanta par Kevin Austin

[TALK] 6 Questions to Composer / Sound Artist Susan Frykberg par Kevin Austin

[TALK] 6 Questions to Composer Steven Naylor par Kevin Austin

[TALK] 6 Questions to Turntablist Maria Chavez par Ignaz Schick

Comptes-rendus, aperçus et nouvelles parutions

[COMPTE-RENDU] Workshops at Body Controlled #4 — Bio Interfacing par Kristin Trethewey

LEAP — Lab for Electronic Arts and Performance (Berlin), 11–15 juillet 2012

[COMPTE-RENDU] Brain Control, EyeHarp and Instruments in the Phonos Series par Rafael Ramírez et Andrés Lewin-Richter

Séries Phonos : Espai Polivalent, Universitat Pompeu Fabra (Barcelone), 3 juillet 2012

[COMPTE-RENDU] Martin Tétreault’s Turntable Quartet in Akousma 9 par Joseph Sannicandro

Akousma 2012 : Usine C (Montréal), 24–27 octobre 2012


SONUS.ca

Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être écoutées sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC.


Tag(s) : #REFLEX'SONS