Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DU SON DANS L'ART CONTEMPORAIN

FORMES DE L'INVISIBLE

 

Conférence par Christian Pallatier"
Date : Jeudi 07 octobre 2010
Horaires : 19h
Lieu : Conservatoire Léo Delibes 92110 Clichy
 
Voici une conférence qui, bien que traitée par une approche "classique", semble néanmoins intéressante. On peut toutefois se demander pourquoi, sans remettre en question la compétence de l'intervenant, les conservatoires ne font pas appel à des spécialistes en la matière pour traiter ce sujet, et sans doute pour aborder ce "magma sonore" sous des angles un tantinet plus pertinents, ou en tout cas plus démarqué de ce que l'on peut lire aujourd'hui à longueur de chroniques et d'articles.

Mais peut-être est-ce là  l'Art en Son de la Gloire...

 

 

 

http://emmetrop.pagesperso-orange.fr/media/photos/archives/medias09_10_08/resilience.jpg

Résilience de Jérome Poret

 

 

 

 

Présentation

Le son est aujourd'hui travaillé comme un matériau plastique à part entière. Christian Pallatier s'attachera à nous en déployer la palette sensible.
Paul Klee, Piet Mondrian, Baranoff-Rossiné ou encore Wassily Kandinsky -sa correspondance avec Shoenberg en témoigne- prirent la musique comme modèle pour l'abstraction. Mais ce n'est que dans les années 60 que le son sera envisagé comme un matériau pour devenir un élément important de l'art cinétique, de performances et d'installations vidéo. Depuis le "bruitisme" des futuristes, l'utilisation des sons ou la musique elle-même est devenue aujourd'hui un matériau central pour de nombreux artistes. Le son comme le silence, l'interaction entre le visuel et le sonore occupe les créateurs : enregistrement, amplification, distorsion, juxtaposition.
De la fabrique du son à l'environnement sonore, nous revisiterons l'invisible qui transite par nos oreilles... et les touche.
Cette conférence fera un lien avec l'exposition de Jérôme Poret qui aura lieu du 17 septembre au 25 octobre dans la galerie du Rutebeuf.
 
Adresse : Conservatoire Léo Delibes - 59, Rue Martre Clichy 92110
 
Contacts
Mail : elise.besnard@ville-clichy.fr


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #FESTIVALS