Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ELECTRO:THÈQUE

DES ŒUVRES ACOUSMATIQUES EN LIGNE

 

 

imed_9947.jpg

 

 

C'est un site où l'on peut écouter de belles pièces électroacoustiques. Il est géré par le Label Canadien Electrod, bien connu des férus d'acousmatique.

On ne peut donc pas, natuellement, télécharger. Si le disque nous plaît, il suffit... de l'acheter, en ligne, en toute légalité, et en son âme et conscience puisque nous auront pu l'écouter dans intégralité.

Le répertoire n'est pas une play-list à rallonge, mais un choix ciblé de compositeurs que la maison décide de mettre en valeur pour un temps, avant de proposer d'autres artistes. Ce qui permet de découvrir des pièces ou compositeurs qui seront mis en avant, et de ne pas s'égarer dans une jungle de titres où l'on ne sait plus où donner de l'oreille.

Ce retour à une certaine modération, sélection affichée et assumée, confortée par une esthétique sobre et une navigation aisée, est devenu assez rare de nos jours, et à ce titre d'autant plus appréciable.

Certes me diront certains esprits chagrins, la démarche est commerciale ! Oui mais à l'époque où les compositeurs de musique électroacoustique, dont les créations ne sont pas diffusées et vendues  à grande échelle tant s'en faut, ont eux aussi besoin non seulement de reconnaissance, mais aussi de réseau de distribution, les Metamkine n'étant pas légions, saluons ce genre de portail. En tout cas, reconnaissons lui une ligne éditoriale et des choix très judicieux, un plaisir pour nos oreilles.

Écoutez par exemple Évidence matérielle - Klang (1982) , de Jonty Harrisson. Une petite pépite qui je trouve, entre parfaitement en résonance avec l'esprit de ce site.

Mais aussi les Points de fuite de Francis Dhomont, le Quatuor d'Yves Daoust... Que du beau son !

A écouter bien sûr au casque ou avec une bonne paire d'enceintes pour  apprécier les finesses de ces musiques, même si certaines d'entre elles sont à la base pensées dans une écriture multiphonique.

 

Le site : http://electrotheque.net/

 

 

 


 

 

 


Tag(s) : #ARTS SONORES A OUIR