Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EVENTO 2011
L'ART POUR UNE RÉ-ÉVOLUTION URBAINE
BORDEAUX
http://evento2011.com/wp-content/uploads/2011/10/erez.jpg
Du 6 au 16 octobre 2011, la deuxième édition d’EVENTO affirme le goût de Bordeaux pour les aventures culturelles audacieuses, à travers la carte blanche donnée à Michelangelo Pistoletto et à sa fondation Cittadellarte. Evénement de « création contemporaine » original, étonnant et festif, EVENTO a pour vocation de contribuer à réinventer Bordeaux en permanence, de même que Bordeaux s’attache à repenser EVENTO à chaque édition. Ces spécificités, qui ont fait le succès d’EVENTO 2009 et séduit 390 000 visiteurs, seront portées cette année par une nouvelle équipe créative, impatiente de relever ce défi artistique et urbain.
Tous les deux ans, EVENTO propose à des artistes internationaux de porter un nouveau regard sur la ville, de l’explorer et d’en faire un territoire d’expérimentation artistique atypique. Cette édition rassemble ainsi une nouvelle fois des personnalités célèbres ou émergentes, pour un événement gratuit exigeant, généreux, multiculturel et destiné à tous les publics en quête de découverte et de partage. Œuvres originales, expérimentations collectives, performances, concerts, installations, expositions et jeux citoyens investissent l’espace public et les institutions muséales pour des rencontres propices à une réinvention de la ville et du vivre ensemble.

 

 

 

Figure majeure de l’Arte Povera et philosophe humaniste italien, Michelangelo Pistoletto est convaincu que l’art doit être au centre d’une transformation sociale et responsable de la ville. En tant que directeur artistique d’EVENTO 2011, il a donc pris le parti d’associer fortement les habitants et les visiteurs à la production d’idées et de projets créatifs au coeur de la ville, illustrant par là même le thème du lien entre art et citoyenneté. Cette nouvelle édition d’EVENTO sera ainsi centrée sur la participation de multiples publics et l’implication d’artistes activateurs de créations collectives. Environ 250 organismes (associations, institutions locales, écoles, etc.) seront impliqués dans les différents projets.

Des rencontres pluridisciplinaires inattendues pour de multiples expériences participatives

Afin de nourrir sa réflexion de multiples points de vue, Michelangelo Pistoletto et son équipe ont invité des artistes aussi bien que des penseurs, tous attachés au rôle de l’art et à celui du citoyen dans la ville, et qui représentent une vingtaine de nationalités et autant de disciplines : arts plastiques, musique, danse, architecture, urbanisme, théâtre, scénographie, design, jeux en réseau, vidéo, photographie, philosophie, anthropologie, économie, politique, écologie, cartographie, géographie, botanique,…
Ils auront tous une approche participative d’EVENTO et donneront par leurs échanges, entre eux et avec les publics, un écho à cette conviction du directeur artistique, formulée dès 1994 dans son manifeste Projet Art :

«L’art est la plus sensible et la plus synthétique expression de la pensée : l’heure est venue pour l’artiste d’assumer sa responsabilité et de créer des liens entre les activités humaines, de l’économie à la politique, de la science à la religion, de l’éducation au comportement, bref tous les territoires de la fabrique sociale.»

 

 

ET LE SONORE  ?

 

 

Chantier mobile avec Rdio Grenouille

 

http://evento2011.com/wp-content/uploads/rdv-chantiersmobiles-billet.jpg

 

Le chantier mobile est un laboratoire artistique d’exploration sociale et urbaine qui recherche et collecte les pratiques, les discours et les représentations qui entourent le concept d’EVENTO 2011.Ce projet artistique est porté par une unité mobile autonome, un objet motorisé non identifié qui sillonne l’agglomération et crée à chacun de ses arrêts la surprise et l’événement.

À la fois capteur et émetteur, il annonce et diffuse les contenus thématiques de la ré-évolution urbaine sur le territoire métropolitain.
Chaque station (11 stations du 2 juillet au 5 octobre 2011 ) donne lieu à des ateliers, des débats, des performances, des installations artistiques, des vidéo-projections, et des événements de proximité pour stimuler le partage d’expériences.

La chronique de ces évènements est captée par le collectif Radio Grenouille, à bord du studio d’enregistrement intégré, qui diffusera ensuite le feuilleton de cette exploration estivale.

Pendant les 10 jours d’EVENTO , l’unité mobile suit l’actualité des évènements à travers une émission quotidienne en direct et un feuilleton radiophonique diffusé par des radios locales et nationales, et disponibles en podcast sur le site d’EVENTO.

Un avis de recherche est diffusé depuis le mois de juin à travers l’agglomération, afin de collecter les témoignages des initiatives collectives et individuelles autour de la notion de vivre-ensemble.

Vous souhaitez participer au chantier mobile ? Avis de recherche

radio novaRéalisation de l’Unité Mobile : REFUNC (Pays-Bas) + ZEBRA 3 (France)
Carnets radiophoniques : Radio Grenouille (France)
Avec la collaboration de Radio Nova Sauvagine (France)

 


EVENTO sur un plateau

du 06/10 au 16/10/2011 au Grand Parc

Du 6 au 16 octobre, le camp de base du chantier mobile se situe dans le quartier du Grand Parc. Il suit l’actualité d’EVENTO en animant une émission radiophonique mobile et en public…
Artistes et invités : Radio Grenouille.
Lire la suite

 


STATION N°1 – INAUGURATION DE L’UNITÉ MOBILE

Le 02/07/2011 au Grand Parc – Parvis de la Salle des fêtes du Grand Parc 
Lire la suite

 


STATION N°2 – L’unité dans la diversité, la diversité dans l’unité

Le 08/07/2011 à Lormont au Parc du Bois Fleuri 
Lire la suite

 


STATION N°3 – TRANSITION INDUSTRIELLE / NATURE-INDUSTRIE / L’AVENIR DE LA PRESQU’îLE

Le 12/07/2011 à la Presqu’île d’Ambès, la Centrale Thermique d’Ambès, Parc de Cantefrêne 
Lire la suite

 

 


STATION N°4 – FRONTIÈRES CONTEMPORAINES, LISIÈRES, MURS, CLÔTURES … COSMOPOLITISME

Du 25/08/2011 au 26/08/2011 au Centre équestre de l’Oxer, 81 Avenue Bellevue à Mérignac 
Lire la suite

 

 


STATION N°5 – MISE EN ABÎME DU CHANTIER MOBILE

Le 01/09/2011 au Parking du Vélodrome de Bordeaux Lac 
Lire la suite

 


STATION N°6 – HABITER ET CONSTRUIRE AU CORPS À CORPS

Du 09/09/2011 au 10/09/2011 au Parc de Mussonville à Bègles
Lire la suite

 

 


STATION N°7 – Comme un dimanche, des coutumes à réinventer Clôture des rencontres Art et Paysage

Le 11/09/2011 au Château Bétailhe, Artigues près Bordeaux 
Lire la suite

 


STATION N°8 ET N°9 - LA GRANDE EXPLORATION

Du 21/09/2011 au 23/09/2011 à Blanquefort et Saint-Médard-en-Jalles 
Lire la suite

 


STATION N°8 – LES SENTIERS DE L’UTOPIE, FROM NOW HERE

Le 21/09/2011 La Vacherie , derrière le Parc de Majolan, Blanquefort.

Artistes et invités : Mathias Poisson, Radio Grenouille et l’Agence de géographie affective
Lire la suite

 


STATION N°9 – L’AGRICULTURE URBAINE ET L’ÉCONOMIE DE PROXIMITÉ 

Le 23/09/2011 à Saint-Médard-en Jalles, Pont rouge 

Lire la suite

 

 


STATION N°10 – MICROPOLITIQUES, MARGES, EXCLUS, INVISIBLES … IMMIGRATION, GENTRIFICATION

Le 30/09/2011 à la Cité de la Benauge , Bordeau 
Lire la suite

 

 


STATION N°11 – NOUVELLES FORMES D’ENGAGEMENT, IDENTITÉ(S) ÉTUDIANTE(S), MILITANTISME UNIVERSITAIRE

Le 05/10/2011 au Campus universitaire de Pessac 
Lire la suite

 

 

 

 

 

 

SOUND RES

Programme de résidences musicales, de concerts, et de parades sonores à travers la Ville

http://evento2011.com/wp-content/uploads/evt-sound-2-big.jpg

 

 

Sound Res accueille à Bordeaux des musiciens de renommée internationale (Iva Bittova, Bang on a Can All Stars, David Sheppard, Phil Kline, Madan Gopal Singh et Yaar Chaar, David Hykes, 4FiveVi, Luigi Negro et Steve Piccolo en collaboration avec Luigi Presicce) pour partager la musique autrement. Ces temps de rencontre créative, ouverts à tous, entre musiciens d’horizons divers, donnent naissance à des concerts, des performances et installations sonores, des ateliers et des parades en plusieurs endroits de la ville.

Chacun est convié à participer aux ateliers, aux répétitions et autres déambulations sonores de la rive droite à la rive gauche, des places aux parcs, des lieux de la mémoire collective à ceux du vécu quotidien et intime

Le principal lieu de résidence de création musicale de Sound Res est le Conservatoire, où tous les musiciens invités proposent des ateliers de création sonore et des workshops ouverts au public mais aussi en d’autres points de la ville.

> 06/10 – 14/10/2011, Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, 11h-13h (sauf 08/10 et 09/10/2011)

> 10/10, 11/10, 13/10/2011, Conservatoire, 15h-17h

> 08/10/2011, centre d´animation du Grand Parc, 11h-13h

> 09/10/2011, Base sous-marine, 10h-13h

> 15/10, 16/10/2011, centre d´animation du Grand Parc, 11h-13h et 15h-17h

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Avec le soutien du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud

Installation sonore à la Base sous-marine

David Sheppard explore les qualités architecturales, physiques et acoustiques de la Base sous-marine, lieu fascinant chargé d’histoire et de mémoire, transformé en un monumental instrument de musique, un espace résonnant propice aux expérimentations des musiciens invités

06/10-16/10/2011, 11h-20h

Avec le soutien de Meyer Sound

Performance sonore Ashley Bathgate, David Cossin & Marc Stewart

Une création d’improvisation inédite en acoustique construite pour interagir avec l’installation sonore.

07/10/2011, Base sous-marine, 19h

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée au Kiosque Culture, allées de Tourny (05 56 79 39 56).

Unsilent Bordeaux

Cette procession sonore, création originale de Phil Kline, compose par l’intermédiaire de « ghettoblasters » une symphonie urbaine, à laquelle le grand public est invité à participer. 07/10/2011, départ de la Place de la Bourse, 23h

Music for Airport Live

Le célèbre morceau de Brian Eno est réinterprété par Bang on a Can All Stars et joué live. Le concert est l’aboutissement d’un workshop construit avec les musiciens du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud.

08/10/2011, Place André Meunier, 20h

En cas de pluie, rendez-vous au Marché des Capucins !

Concert de Bang on a Can All Stars

L’un des ensembles les plus dynamiques de la musique contemporaine propose un répertoire innovant qui dévoile les grands classiques du minimalisme américain et son influence dans la musique d’aujourd’hui (Philip Glass, Phil Kline, Michael Gordon, Don Byron, Lukas Ligeti, Bryce Dessner et Thurston Moore).

09/10/2011, Rocher de Palmer, 20h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée au Rocher de Palmer (au 05 56 74 80 00 / contact@lerocherdepalmer.fr) ou au Kiosque Culture, allées de Tourny (05 56 79 39 56).

Avec le soutien du Rocher de Palmer, Cenon

Performance sonore

Avec les élèves de musique contemporaine du Conservatoire, dirigée par David Sheppard

10/10/2011, Base sous-marine, 19h

Concert de David Hykes et Yaar Chaar

Le fondateur du chant harmonique rencontre un chanteur Sufi de l’Inde et ses musiciens Yaar Chaar

11/10/2011, Base sous-marine, 21h

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée au Kiosque Culture, allées de Tourny (05 56 79 39 56).

“ In C ” de Terry Riley

Une œuvre classique du répertoire contemporain réinterprétée pour l’occasion par David Cossin avec les élèves du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud et avec tous les musiciens bordelais qui souhaitent interagir avec cette oeuvre capitale du minimalisme américain.

12/10/2011, Miroir d’eau, Quais de Bordeaux, 17h

Performance sonore de David Hykes et Bohdan HIlash (4FiveVi)

Une collaboration entre un chanteur-compositeur de renom et un musicien pratiquant l’improvisation.

12/10/2011, Base sous-marine, 19h

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée au Kiosque Culture, allées de Tourny (05 56 79 39 56).

Concert de 4FiveVi

Des Compositions contemporaines et improvisées accompagnent une projection d’oeuvres du cinéma muet et de matériel d’archives.

13/10/2011, chantier mobile, 21h

En cas de pluie, rendez-vous au Marché des Capucins !

Concert d’Iva Bittova

La grande chanteuse, compositrice et violoniste tchèque, qui mélange musiques traditionnelles et expérimentation, en concert aux côtés d’Ashley Bathgate, David Cossin, et Evan Ziporyn (Bang on a Can All-Stars).

14/10/2011, Base sous-marine, 21h

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée au Kiosque Culture, allées de Tourny (05 56 79 39 56).

Parade Sound Res

Grande Parade réunissant les musiciens de Sound Res, de Bang on a Can All Stars, différentes fanfares de l’agglomération, des batucadas, le Petit Orchestre d’Instruments Inventés et tous les musiciens – professionnels ou amateurs. Un appel à envahir en musique l’espace public, une grande procession qui investira différents lieux de la ville pour ensuite converger vers la Plaine des Sports et donner lieu à une rencontre musicale extraordinaire. 15/10/2011, départ 20h, Miroir d’eau

Happening musical au Grand Parc

Les musiciens invités par Sound Res interprètent une composition originale, répartis à l’intérieur de différents appartements de plusieurs immeubles du Grand Parc, toutes fenêtres ouvertes.

16/10/2011, Grand Parc, 19h

Le paysage sonore émotionnel de Grand Parc

Steve Piccolo et Luigi Negro construisent un dispositif de conversations publiques-privées à partir d’enregistrements captés chez des habitants. Ils tracent aussi une cartographie sonore-émotionnelle de la ville.

16/10/2011, Grand Parc, 17h – 18h30

 

 


ARTISTES ET INVITES

 

Sound Res
Bang on a Can All Stars
Phil Kline
David Sheppard
Steve Piccolo
Iva Bittova
Madan Gopal Singh
David Hykes