Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

TUTTI BRUITI L’EXPOSITION
Au fil des sons

 

 


TuTTi Bruiti 
Au fil des sons

Du 13 mars au 20 avril 
La Mostra 
Lieu d’arts plastiques à Givors

 







Vernissage le 13 mars à 18h 
Avec le bar à son du Zèbre et la Mouette


Retrouvez les créations sonores de l’exposition


Fruit de 18 mois de collectages et de recueil de témoignages auprès des habitants, l’exposition TuTTi BruiTi, propose une découverte et une immersion dans les cultures musicales présentes dans la ville. La scénographie et mise en son du collectif le Zèbre et la Mouette et de Péroline Barbet du CMTRA propose au visiteur de déambuler au fil des chants, des témoignages et des créations sonores à travers plusieurs espaces : parfois en « picorant », parfois en s’immergeant dans ces différents univers. 
Mélopées turques, algériennes ou espagnoles, résonances des grands axes routiers ou envolées de cuivres des joutes nautiques ; les sons se télescopent et se mettent à jouer ensemble. Givors, devenue ville-orchestre, produit ses propres paysages sonores, à la fois réels et fictifs. Des géographies musicales inédites surgissent et font apparaître les liens ténus qui existent entre musique, individus et territoires. 



Givors, ville-orchestre 
Au centre de la Mostra, une immense carte de Givors dessinée par Samuel Poncet. A l’aide des fils de son casque, le visiteur se branche aux différents univers sonores proposés à l’écoute. Il explore, relie, mélange, coupe et confronte. Il construit des associations sonores, en se jouant de la cacophonie de la ville et de ses harmonies secrètes. 



Géographies intimes 
Dans un espace plus intime, des habitants-musiciens vous ouvrent leurs portes et vous invitent à rentrer dans leur histoire personnelle, dont la musique est le fil rouge. Elle permet de raconter l’enfance, l’exil, les passions, les blessures secrètes et l’inscription des individus dans des communautés culturelles. 




Quand la ville se raconte en musique ... 
Il arrive parfois que la musique cristallise un moment d’histoire particulier et endosse, à postériori, une fonction emblématique sur le territoire. L’exposition propose une plongée dans le patrimoine musical local, avec Joutes !, un documentaire sonore sur le rôle joué par la musique dans les légendaires joutes nautiques de la région. Avec Les Marshall de Givors, c’est le Givors des années 70 qui se raconte. A l’ombre des usines, les musiciens revendiquent la fabrication d’un rock sauvage et industriel, celui de l’endroit où ils sont nés. Enfin l’exposition ouvre sur le patrimoine à venir, avec Les chants de l’enfance ; berceuses, comptines et ritournelles dans toutes les langues collectées auprès des enfants des écoles de Givors. Témoignages fragiles, oeuvres du quotidien, ces chansons nous parlent de transmission familiale et culturelle, de liens de corps et de voix entre les êtres. 




La Mostra de Givors
Rue du Suel 
Contacts : Direction des affaires culturelles
Tél : 04 72 49 18 18 
lamostra@ville-givors.fr 

Ouverture le mercredi et samedi de 15h à 18h 
Visites pour les groupes sur rendez-vous 


Télécharger le communiqué de presse 


PDF - 526.6 ko

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #LIEUX SONORES