Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PAROLES DE GALERE

Marseille, du 4 au 5 septembre 2O10

 

 

 

 

http://www.radiogalere.org/themes/darkelegance/images/header.jpg

 

 

 

Radio galère, un nom qui en dit long sur ses intentions, un festival radiophonique qui prône une création populaire, autour de questions sociales brulantes, précarité, sans papiers... ça se souligne, ça se dit et ça se défend !

 


 

Paroles de Galère !

Le festival 2010 de Radio Galère 88.4 à Marseille !


 

 

Depuis près de 30 ans, Radio Galère vogue à contre-courant sur le 88.4 MHz marseillais pour porter sur les ondes la voix des galérien-ne-s, celle des luttes, des alternatives et de la solidarité. Les 4 et 5 septembre 2010, la radio lance la première édition de son festival « Paroles de Galère », à prix libre, qui se déroulera à proximité de ses studios, dans la rue de la Verrière, près de la salle Seita à La Friche Belle de Mai.

 

Le festival « Paroles de Galère », sera à l'image de la radio : ouvert à tout public et résolument populaire. Il se veut celui de tou-te-s celles et ceux qui ont une parole à dire, avec ou sans papiers : habitant-e-s des quartiers, précaires, actrices et acteurs du mouvement social, radioteuses et radioteurs, plasticien-nes, performeur-ses, vidéastes, chanteur-ses, musicien-nes.

 

Autour d'un forum d'expressions populaires, se tiendront des débats, des concerts gratuits, un bal populaire, un restaurant associatif, un vide grenier, autant d'occasions de nous rencontrer et de partager nos paroles de galère et d'invention. Pour voir le programme et les horaires, c'est par ici !

 

 

Le forum d'expressions populaires

 

Situé en extérieur, le forum d'expressions populaires sera ouvert aux diverses composantes de la vie associative marseillaise. Les associations présenteront leurs engagements et leurs activités à travers des stands animés chaque jour. Vous pourrez également assister et participer à des projections, démonstrations, ateliers radio, ateliers d’écriture ou d'expression graphique.

 

Les débats

 

Deux débats sont programmés : l’un autour de la thématique locale de la précarité, et l’autre autour de celle, internationale, des sans papiers. Thèmes qui sont résolument d’actualité.

 

Vous souhaitez apporter votre contribution au débat ? N'hésitez pas à nous contacter via ce site ou par courriel : contact@parolesdegalere.net Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

L’espace création radiophonique

 

Plusieurs dispositifs seront mis en place dans différents lieux du festival pour faire la part belle à la création radiophonique : salle de projection sonore pour des écoutes collectives, transats pour une écoute au casque, et petites enceintes pour une écoute de proximité.

 

La galère, tu connais sans doute, c'est celle des conditions sociales, celle du contrôle et de la répression, celle des machines à formater. Mais c'est aussi le choix de lutter, d'être solidaires, la possibilité d'inventer nos propres alternatives, la débrouille, l'expérimentation, la liberté qu'on se donne de créer, d'imaginer, d'être ensemble, de prendre la parole sans demander la permission.

 

On compte sur toi, justement, pour venir causer pendant ce festival, puisqu'on y ouvre un espace de création radiophonique populaire. Ça sera un lieu de diffusion et de rencontre pour tout-e-s, celles et ceux qui pratiquent la radio depuis longtemps, comme pour celles et ceux qui découvrent ou voudraient découvrir cet outil. La création radiophonique ? C'est fabriquer la radio qu'on s'imagine, hors des conventions, des traditions, des habitudes. C'est s'approprier la radio comme outil d'expression, de critique, d'invention. Des ateliers radio gratuits et ouverts à tou-te-s se tiendront cet été, à travers la Radiomobile, et se poursuivront tout au long de l'année dans les locaux de la radio.

 

On t'invite donc à proposer des sons pour ce festival. Quelle sorte de sons ? La thématique, c'est « paroles de galère » : de la parole, et qui cause de galère, en colère, avec ironie, poétiquement, brutalement, avec sérieux, avec humour... Mais vient donc par ici, on t'explique tout cela en détail...

 

 

 

Les concerts

 

Côté concerts, nous vous retrouverons samedi soir dans la salle Seita, avec Sam Karpienia et Toko Blaze. Dimanche, ce sera un tremplin d’artistes locaux : musique et danses kabyles, kurdes, occitanes, le tout dans une ambiance traditionnelle et populaire.

 

 

Le vide grenier

 

Dans un esprit de convivialité et parce que d'autres échanges sont possibles, un vide grenier se tiendra le dimanche. Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez obtenir un stand, il suffit contacter notre équipe : contact@parolesdegalere.net Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

L'espace d'expression artistique

 

Un travail sur la décoration sera produit par les artistes à la Friche. Vous êtes artiste, et vous souhaitez montrer votre travail ? N'hésitez pas à nous contacter pour être présent dans L'espace de création. Référente déco :

 

lor@lembobineuse.biz

 

 

 

 

 


Tag(s) : #FESTIVALS