Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

QUAND LA RADIO SONOR À NANTES
du 18 au 27 mars

 

 


http://www.jetfm.asso.fr/site/IMG/jpg_sonor_6__couv_programme_vignette.jpg 

 

 

Malgré ma récente diatribe vilipendant la surenchère festivalière et certaines programmations un tantinet légères, c'est bien d'un festival que je vous parlerai aujourd'hui. Dieu merci, il existe aussi des événements phares, des festivals présentant des choix de qualité et une diversité intelligemment assumée. C'est en tout cas vrai pour Sonor, le festival nantais dédié à la création radiophonique qui, dans sa prochaine sixième édition, nous en fera entendre de toutes les couleurs.
Radio créative, côté studio, radio-rencontres, radio qui conte, radio qui s'écoute dans des lieux et postures divers et variés, radio dans tous ses états pour un bain régénérant dans une immersion d'ondes fraîches.

 

 

 

 

http://www.b-a-o.eu/images/dossier/sonor_samedi_05.jpg

 

 

 

 

 

Cette rencontre est initiée par Jet FM, la radio nantaise qui s'affiche à juste titre comme " la radio curieuse", à vous de voir quel(s) sens vous donnez à l'adjectif.
A l'intérieur du très beau Lieu Unique, ancienne usine d'un produit indissociable de la ville, des transats, tapis et coussins vous attendent pour des cartes blanches en toute intimité. Et aussi des paysages sonores, émissions en direct, séances d'écoute performances, ateliers pour enfants, causeries, films documentaires, reportages, spectacles, conférences...
Dans toute cette effervescence radiophonique, on pourra croiser, entre autres, Carole Rieussec, Thierry Besche, Anton Mobin, Caroline Janvier et Julia Drouhin, Emmanuelle Taurines... et autres activistes composant une radio en marche.
Vous trouverez ici le détail du programme de ces folles journées radiophoniques !
Notons au passage une intervention de Gilles Malatray, alias Des arts Sonnants, qui viendra parler, dans une programmation en partenariat avec l' Université Pop du Lieu Unique, des relations souvent très étroites qu'entretiennent des créateurs sonores avec leur environnement au fil des installations, promenades sonores, fields recording... Des Arts Sonnants ne disposant pas de gros moyens pour assurer sa publicité, peu d'auto promotion est parfois la bienvenue...


D'ailleurs Des Arts Sonnants se promènera quelques jours sur le festival, et compte bien ramener dans ses valises quelques  notes et sons, pour vous faire partager ses retours d'expériences dans cette belle cité nantaise, qui deviendra pour une semaine, une capitale incontournable de la radiophonie.
Tous à vos postes !

 

 

 

http://www.cuniculture.info/Docs/Phototheque/Peinture&Decor/Peintres-K/Kac-01.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #FESTIVALS