Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ALPes

ART, LIEU, PAYSAGE, ESPACE SONORE


ALPes est un programme de recherche spécialisé dans les pratiques artistiques de l’espace public.

Avec des interlocuteurs invités (artistes, médiateur-trice-s, théoricien-ne-s), ALPes développe une réflexion théorique sur l’art dans un contexte élargi (architecture, territoires suburbains, paysages), sur les typologies de la commande, sur les nouveaux dispositifs de la réception et de l’art in situ.

Grâce à des collaborations avec différents partenaires sociaux et culturels régionaux, le programme engage une expérimentation en vraie grandeur dans la cité. Avec des institutions telles que le Théâtre du Grütli/Grü, les affaires culturelles des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) ; avec les Ecoles d’architecture de Grenoble ou de Paris-Malaquais, le programme a défini des processus d’exploration et d’interaction nouveaux entre art et territoire.

Attentif à inventer de nouvelles formes de visibilité de l’art, ALPes est un outil de rencontre, de confrontation, de débat avec la ville. Le programme ALPes est destiné aux jeunes artistes concernés par les problématiques art/espace public, soit récemment diplômés d’une école d’art (ou diplôme équivalent), soit étudiant-e-s en master. Il conduit à la mise en oeuvre d’une pratique personnelle et collective engagée sur le territoire et la cité.

 

 

 

Lili Weiss "Plaine silence". Document ALPes

 

 

Coordination
Jean Stern, artiste, et Ivonne Manfrini, historienne de l’art
Maryline Billod, historienne de l’art (espace Piano Nobile, Genève), intervenante
Martin Widmer, artiste, assistant


Partenaires récents
Théâtre du Grütli/Grü, Genève ; ville de Genève ; ville de Gaillard (France) ; Faculté de Philosophie Lyon III ; Villa du Parc, Annemasse (France)


Intervenant-e-s invités 2008-2010
Gabriel Alvarez, directeur, compagnie Galpon ; Maya Bösch et Michèle Pralong, co-directrices de Théâtre du Grütli/Grü, Genève ; Jean-Marc Bustamante, artiste, Paris ; Abdelkader Damani, directeur artistique Veduta/Biennale de Lyon ; Michel Gaillot, philosophe ; Morad Montazami, historien de l’art, EHESS, Paris ; Philippe Rahm, architecte, Paris/Lausanne ; Stéphane Sauzedde, historien de l’art, directeur du centre d’art OUI, Grenoble ; Carlo Severi, anthropologue, CNRS, EHESS, Paris ; Karine Vonna, historienne de l’art, Annemasse ; Raphaël Zarka, artiste, Paris ; etc.

Les interventions des spécialistes, théoriciens et praticiens, suivent différents rythmes et modalités (conférences, rencontres dans et hors de l’école, suivi de projets).

   

Titre délivré
Certificate of Advanced Studies (20 ECTS)


Durée
2 semestres (28 semaines à raison d’1 à 2 jours par semaine)


Délai d’admission
21 juin 2010

 

Formulaires de candidature et conditions d’admission à télécharger dans la rubrique ADMISSIONS

 

Contact
Jean Stern, T +41 22 388 58 00, jean.stern@hesge.ch

Téléchargez le carton Admissions ALPes 2010 (PDF - 83.3 ko)


Présentation de la formation Télécharger / Download (PDF)

 

http://head.hesge.ch/alpes/


 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION