FRANSISCO LOPEZ
ÉRIC LA CASA
LES JEUDIS DE L'ATELIER(S) A ÉVREUX
Musiques expérimentales et improvisées

Fransisco Lopez
Francisco LOPEZ (Espagne) + Éric LA CASA (France)
Jeudi 26 avril 2012 à 20h / Concert électro-acoustique en multi-diffusion
Cloître des Capucins / CRD Evreux - 12ter rue Jean Jaurès, 27000 Evreux
Co-production l'atelier(s) / CRD Evreux
Avec l'aide de la Scène Nationale Evreux-Louviers
Entrées gratuites

Éric La Casa
Mercredi 25 avril 2012 à partir de 15h : Workshops/Masterclass avec les musiciens
Cloître des Capucins / CRD Evreux - 12ter rue Jean Jaurès, 27000 Evreux
Entrées gratuites sur réservations
Francisco Lopez est reconnu internationalement comme l'une des figures majeures de l'art sonore et de la musique expérimentale.
Au cours des 30 dernières années, il a développé un univers sonore étonnant, absolument personnelle et iconoclaste, basé sur une écoute profonde du monde. Détruire les frontières entre les sons industriels et les environnements sonores sauvages, décalant àˆ partir des limites de la perception de la plus terrible abîme puissance sonore, proposant en aveugle, une écoute profonde et transcendantale, libéré des impératifs de connaissance pour ouvrirˆ l'expansion sensorielle et spirituelle.
Il a réalisé des centaines de concerts, des projets avec des enregistrements in-situ, des ateliers et des installations sonores dans plus de 60 pays des cinq continents. Son vaste catalogue de pièces sonores (avec des collaborations live et studio avec des artistes internationaux) a été publié par plus de 250 labels à travers le monde. Il a été récompensé àˆ trois reprises avec mentions honorifiques lors de la compétition d'Ars Electronica Festival et est le bénéficiaire du Prix Qwartz 2010 pour l'anthologie du meilleur son.
Éric La Casa I Les influences du milieu : une façon de dériver.
La propagation du son dans un milieu est un phénomène vibratoire / ondulatoire complexe qui concerne tout autant la mesure acoustique que l'appréciation esthétique. Comment rendre compte de la taille des choses par le sonore ? Hors de tout protocole technique, l'écoute se joue des surfaces du monde.
Et les relevés sonore œuvrent à une forme musicale qui réactive la perception de ce qui nous environne - visible ou non : une réinsertion.
Ainsi, depuis une quinzaine d'année, ma pratique musicale est une suite d'expérimentations / d'improvisations avec ce milieu sonore.
A l'épreuve de mes microphones, le terrain d'étude - notre quotidien - se transforme en territoire de jeux. Les dimensions du réel génèrent alors des représentations sonores dont les proportionnalités fondent une autre perspective du monde
Francisco Lopez et Éric La Casa n'ont jamais joué live ensemble.
http://lesjeudisdelateliers.free.fr/jeudi26042012.html