Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UNE JOURNÉE À L'ÉCOLE

HISTOIRE (RIEN QUE) POUR LES OREILLES


http://histoirepourlesoreilles.files.wordpress.com/2012/12/julesferry.jpg?w=600&h=526

 

Dans le cadre du prochain festival RVBn, consacré aux arts numérique, la ville de Bron a initié une série d'ateliers ouverts au public, dont un destiné à des enfants de CM2, à l'école Jules Ferry.

Raconter la vie de l'école par les sons, après l'avoir écouté en long en large et en travers, tel est le projet initial.

Il faudra pour cela s'initier aux techniques de la prise de sons et du montage audionumérique, pour composer un paysage sonore scolaire digne de ce nom.

Écrire avec des sons suppose maîtriser non seulement du matériel et des techniques, mais convoque aussi (et surtout ?) une écoute active,  une pensée musicale, une recherche et une exigence esthétique, une composition formelle...

Gilles Malatray-Desartsonnants et Chritel Bitard, intervenante musique dans l'école, en étroite relation avec les enseignants concernés vont donc travailler à même l'oreille des enfants, pour que leurs gestes d'écriture sonore soient le plus possible en adéquation avec la façon dont ils entendent (ou voudraient entendre) leur école au quotidien.

Rendez-vous du 7 au 9 février 2013 pour écouter "Une journée à l'école, histoire (rien que) pour les oreilles", à l'Espace Culturel Albert Camus de Bron.

En attendant, découvrez les coulisses des ateliers en visitant le blog

 "Une journée à l'école, histoire (rien que) pour les oreilles"

 

 

ecoute-recadree.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION