Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SECONDE NATURE 2010

  ATELIERS SONORES

 

 

 

Seconde Nature est  tout d'abord un lieu dédié aux arts numériques, organisant  un festival, qui en est maintenant à sa quatrième édition. Et comme il est en principe de mise, les arts numériques englobent le média son dans leur giron créatif.

Au-delà d'une intéressante programmation, que je vous invite à découvrir ici, sont programmés un master class et un atelier que nous pourrions, sans prendre trop  de risques,  ranger dans la catégorie art ou création sonore. Ces deux initiations sont animées par Jean-Philippe Renoult.

 

 

 

 

Jean-Philippe Regnoult

 

 

 

 

Master class

" Carte Postale Sonore"
du 4 au 11 juin 2010
Animé par Jean Philippe Renoult


www.jeanphilipperenoult.com

 
La master class « Carte Postale Sonore » propose d’enregistrer une audio géographie subjective du centre ville d’Aix. Les participants seront initiés aux technique de field recordings classiques (microphones, enregistreurs numérique), mais aussi à d’autres usages à l’aide de capteurs électromagnétiques et de microphones de contacts.
Ce workshop se composera de séances d’écoutes commentées, de promenades sonores et d’exercice d’écoutes inspirés des travaux pédagogique de l’initiateur du concept de « soundscape », R Murray Schafer. Il sera aussi proposé un atelier de fabrication de micros de contacts que les participants pourront conserver
A l’issue de cette masterclass, une improvisation collective sera donnée le samedi 12 juin à la Fondation Vasarely.
12 heures (3x4h)

Sur réservation

Tarif et réservation au 04 42 64 61 01 

contact@secondenature.org

 


 

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/warpfrance.musicblog.fr/images/gd/1212664481/We-love-Second-Nature.jpg

 

 

 

 

Atelier Ateliers d'initiation

"Lumières sonores
du 5 au 11 juin 21010
Animé par Jean Philippe Renoult

 

www.jeanpilipperenoult.com

 

L’atelier « Lumière sonore » mené par Jean Philippe Renoult propose une animation permettant d’évoquer la lumière comme une source sonore. Les participants « enregistrent » la lumière grâce à un dispositif de capteurs électromagnétiques (les « telephone pick up »). Les sons recueillis sont ensuite écoutés et composés dans l’atelier en jouant sur les boucles, les répétitions, les étirements, etc.
2 heures

Sur réservation

Tarif et réseravation : 04 42 64 61 01 

 contact@secondenature.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION