Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BELL STUDY

Installation sonore au Palais de Tokyo (Paris)

Du 1er au 30 janvier 2011

 



vitiello.jpg

 

 

Stephen Vitiello est un artiste sonore, dit on aujourd'hui, des plus connus. Musicien guitariste, rocker, il a collaboré avec de nombreux artistes visuels, installé du son et performé aux quatre coins de la planète.
Très souvent, l'environnement sonore a inspiré ses créations, et c'est notamment le cas pour, Bell study, l'installation qui se tient actuellement au Palais de Tokyo.
Cette étude campanaire appartient à une ouvre plus large, A bell for every minute, installée quand à elle dans un parc suspendu de New-York.
Stephen Vitiello a enregistré 59 cloches New-yorkaises dans des églises, temples, écoles, bateaux... Ces dernières sonnent de concert toutes les heures, reconstituant ainsi un carillon imaginaire, qui porte néanmoins un sorte de signature sonore de la ville.
Mais c'est chaque minute que l'on pourra entendre une seule cloche en solo, comme une décomposition du carillon global, aperçu de la richesse campanaire des villes.
Entre ces sonneries, se font entendre dans le lointain, d'autres sons de cloches, atmosphère fugitive qui se  mixe aux sons urbains ambiants, comme une sorte de couche sonore rapportée. Cette-ci vient subtilement se surajouter, pour ainsi participer au paysage sonore de la ville, créant et révélant des effets de champs qui rendent audibles une multitude de plans sonores urbains.
Cette œuvre, en apparence simple, procède en fait d'une réflexion assez pertinente autour de la notion de paysage sonore, et d'une scénographie sonore plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord.
Une démarche qui n'est pas sans rappeler les formidables travaux et installations environnementales fondées sur la perception de l'espace sonore du regretté Max neuhaus.

 

 

A bell for every minute, l'installation New-Yorkaise

 

 

 

 

 

Bell Study en écoute

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #ARTISTES ET OEUVRES