Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DIGITALEMENT VOTRE
6 INSTALLATIONS  INTERACTIVES

du 1er au 8 décembre 2010

La Maison des Métallos

Paris 11e

 

 

Le numérique investit-il le sonore ?

Le sonore investit-il le numérique ?

Les deux se contaminent-ils et œuvrent-ils de concert  ?

Peut importe. La technologie numérique est bien là. L'esthétique numérique également, ainsi que le domaine de plus en plus affirmé des arts sonores.

 Nous ne reviendrons donc pas sur cette question récurrente, au final vainement polémique, de savoir si il existe ou non un art numérique. Il existe des œuvres d'art, plus ou moins artistiques selon les cas et les jugements de valeurs, avec ou sans numérique. Point !

Pour en revenir à l'actualité, la Maison des Métallos, à Paris dans le 11e, qui pourrait d'après son nom être un atelier de forgerons post révolution industrielle, une maison corporative de la Guilde des Métalliers, et qui a en fait été une manufacture d'instruments de musique à vent, puis le siège d'un syndicat de la metallurgie, avant de devenir un Etablissement Culturel Public.

Dans ses missions, cette ancienne manufacture a ouvert un chantier numérique, où elle explore  assez pertinemment la création artistique aux travers les technologies actuelles. Je n'ose plus vraiment dire nouvelles car elles ne plus si nouvelles que cela, même si leur développement et leurs applications se poursuivent à un rythme effréné.

Tout prochainement, c'est le sonore qui sera finalement la principale vedette de cette épopéee numérique.

6 installations interactives, dont 5 franchement sonores, ont été choisies pour représenter ces parcours de création numérique.  La programmation est d'ailleurs assez intéressante du fait que l'on sorte du courant arts plastiques, très prisé aujourd'hui, souvent lié à des représentations du sonore par des formes de design tendance minimaliste. Cette exposition de la Maison des Métallos nous emmène vers des propositions à la fois moins esthétiquement normées et à mon goût plus personnelles.

Je vos présente ici les 6 œuvres, y compris celle de Grégory Chatonsky qui, si elle n'est pas sonore, n'en reste pas moins des plus intéressante dans le tavail de ce grand défricheur du numérique.

 

 

 

 

http://www.innovationlejournal.com/UserFiles/Image/lmageJourMaisonDesMetallos(1).jpg

La Maison des Métallos

 

 

 

 

Dans la cours d’entrée

LE PONTON SONORE

Isabelle Bonté

 

portrait d'Isabelle Bonté

Installation sonore interactive

Cette sculpture interactive (un ponton qui, une fois empruntée, déclenche des moments sonores), prend tout son sens lorsqu’il est question pour Isabelle Bonté d’aller à la rencontre des habitants des quartiers, pour entendre leur histoire. C’est une collecte de témoignages, de musiques, de sons qui évoquent aussi bien les terres natales que la ville d'aujourd'hui.

www.dedalle.fr

 

 

 

Sur la mezzanine

I JUST DON'T KNOW WHAT TO DO WITH MYSELF

Grégory Chatonsky

http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/25/m_81cf97bf200dd74a5b8ee49f00e3615a.jpg 

Le visiteur scanne son empreinte digitale et voit l’image de celle-ci évoluer. Les empreintes dérivent telles des icebergs sur un océan limité à l’écran. Grégory Chatonsky interroge le rôle de l’empreinte digitale, considérée depuis 1877 par les pouvoirs politique, policier et médical comme une image vraie qui permet de savoir qui est qui.

http://gregory.incident.net

 

 

 

Dans le hall

2067 TELECOM

David Guez

 

http://d.g.u.free.fr/cv/david-last.jpg

Installation interactive

Ce téléphone propose au visiteur de laisser des messages vocaux à une date donnée dans le futur et constitue un dispositif d’échange spatio-temporel.

http://2067telecom.net

 

 

LES BOITES  

Woudi Tat

http://www.echo62.com/images/talent/37.jpg

Installation sonore interactive

Des boîtes à lettres donnent à entendre des témoignages et portraits sonores réalisés par des habitants, apprentis reporters, lors d’ateliers menés dans le 11e arrondissement. Ces témoignages renvoient à la diversité des identités, des cultures, des histoires des habitants et activités du quartier.

www.woudi-tat.org

 

 

 

Dans la salle 1

LABORATOIRE D'OBJETS MUSICAUX NON IDENTIFIES

Patrice Moullet

http://www.paristoutcourt.org/personnes/patrice_moullet.jpg

Patrice Moullet est un pionnier des musiques expérimentales, inventeur d’étranges sculptures-instruments. Depuis 1968 et la création du groupe Alpes, il expérimente à tous crins au sein de l’Atelier d’Expérimentation Musicale : sculptures sonores, interfaces hommes-machines... Pour Digitalement Vôtre, il dévoile des installations audio-numériques, évoque le projet OMNI et ouvre la porte des ateliers qu’il anime à l’année à la Maison des métallos. (en apprendre plus sur le projet OMNI à la page travaux d'ateliers)

www.patricemoullet-alpes.com

 

 

 

En salle d'exposition

LES MECANIQUES POETIQUES

Ez3kiel

 

installations numériques interactives

 

http://ez3kiel.atelier-arts-sciences.eu/wp-content/uploads/portraitsez3kiel.jpg

Conçues par Yann Nguema, compositeur du groupe de musique actuelle EZ3kiel, Les mécaniques poétiques comportent neuf installations numériques interactives sonores et visuelles réalisées à partir d'objets du quotidien détournés. Une ancienne cage à oiseau transformée en harpe numérique ; un cycloharpe, machine à coudre musicale ; La madone Theremin, une statue qui chante à l'approche du visiteur ; une vraie bicyclette qui permet d'avancer ou de reculer dans des univers virtuels et sonores... La poétique du quotidien !

www.ez3kiel.com 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tag(s) : #FESTIVALS