Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

INSTALLATION SONORE

JARDIN ZEN

 

QUARTIER ROYALE

BRUXELLE

7 et 8 mMai 2011

FÊTE  DE L'IRIS

Par Musique Synthèse

 

 

Le Jardin ZEN est une installation sonore environnementale, une “bulle” sonore au cœur de la ville, dans laquelle la Nature aurait “repris ses droits” et où chacun peut venir s’y ressourcer, faire une pause ou tout simplement se relaxer dans une atmosphère de calme et de bien-être.
En interrogeant les rapports entre Nature et Espace Urbain et les conditions de leur coexistence, Le Jardin ZEN tend à inciter les visiteurs à sortir des lieux traditionnellement dédiés à l’écoute de la musique pour (re)découvrir la musicalité de notre environnement, pour “écouter le monde”.
 

 

Le Jardin ZEN est une installation sonore environnementale symbolisant les rapports entre Nature et Espace Urbain et les conditions de leur coexistence.


Sur un sol végétal sont disposés des transats. Un petit chemin de feuilles mortes travers le lieu. Au dessus, par endroit, sont suspendus des lamelles de bois et des tubes de métal. Un paysage sonore génératif, constitué de chants d’oiseaux et de fontaines d’eau, inonde le lieu.


Chaque élément naturel mis en vibration dispose de sa propre sonorité que le public est invité à (re)découvrir lors de sa visite.


Le Jardin ZEN offre ainsi la possiblité d’un passage (chemin) vers une autre dimension, dans laquelle la Nature aurait repris ses droits et où chacun peut venir se ressourcer ou se relaxer dans un monde de calme et de bien-être.


Au delà, il s’agit d’inciter les visiteurs à sortir des lieux traditionnellement dédiés à l’écoute de la musique pour (re)découvrir la musicalité de notre environnement, pour “écouter le monde”

 

 

http://www.music-synthese.com/MUSIC-SYNTHESE___Guillaume_CHAPPEZ_%3A_CREATION_MUSICALE_ET_SONORE_-_ART_SONORE_-_DESIGN_SONORE/Le_Jardin_ZEN_files/IMG_0194.jpg

 

 

www.music-synthese.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #FESTIVALS